Retour blog

CHAMBRES À THÈME AVEC UNE DÉCORATION DÉDIÉE

par d.hans Catégorie : Actualités 25-11-2016

 

Faites rêver vos visiteurs en leur proposant des chambres à thème avec une décoration dédiée

Introduction

Bien souvent, les hôtels se suivent et se ressemblent, au grand dam des clients en perpétuelle quête de nouveau et d’exceptionnel. Pour répondre aux attentes de leurs visiteurs et pour les faire rêver, il serait judicieux pour les professionnels de l’accueil de leur proposer des chambres à thème avec une décoration dédiée. Non seulement cette initiative joue sur la fidélisation de la clientèle, mais elle permet également d’asseoir la notoriété de leur établissement.

1.       L’intérêt de proposer des chambres à thème

Tout l’intérêt d’un voyage est de découvrir et de vivre autrement, raison pour laquelle les chambres à thème attirent autant de touristes. En effet, les voyageurs ne se contentent plus de séjourner dans des chambres confortables et luxueuses, ils s’attendent également à vivre de nouvelles expériences dans un lieu insolite, qui leur fait complètement oublier leur quotidien. Les chambres à thème correspondent parfaitement à cette attente.

2.       Les chambres à thème : une tendance incontestable

Bon nombre de clients sont prêts à faire des milliers de kilomètres pour vivre un week-end hors du commun dans une chambre atypique. Ainsi, de plus en plus d’établissements prestigieux proposent des chambres à thème pour attirer les clients.

Situé à Paris, le Seven Hotel propose à ses hôtes 7 suites à thème leur permettant de vivre une expérience époustouflante. Destinée aux couples en quête de romantisme, la « Suite Sublime » est tapissée d’une couleur douce et suave. Son mobilier élégant joue sur l’idée que l’on se fait du futur, avec notamment un lit en lévitation et le salon « volupté » qui respire le calme et la détente. La « Suite Agent Secret » transporte le voyageur dans l’univers mythique de l’espionnage. Son mobilier allie design vintage et futuriste : sièges en cuir matelassé, miroir sans fin, peinture murale à l’effigie d’espions, etc.

A Paris toujours, le 123 Sebastopol propose des chambres sur le thème du cinéma. Chaque étage a été conçu avec l’accord d’un réalisateur et chaque chambre reprend le thème d’un film de ce réalisateur. A noter qu’il existe une véritable salle de cinéma et vous pouvez vous projeter un des films à disposition à la réception.

En Suède, l’Ice Hotel accueille les voyageurs dans un cadre exceptionnel. Dans toutes les chambres, le mobilier est taillé dans la glace. Les couvertures en peau de bête étalées sur les lits ajoutent une note préhistorique à l’ensemble, toujours dans le style haut de gamme.

En Turquie, l’hôtel Elkep Evi présente 14 chambres troglodytes. Leur décoration originale et authentique fournit un cadre exotique pour le voyageur en mal d’évasion : chambres décorées de teintes pâles ou sombres, cheminée traditionnelle, objets rustiques…

3.       Misez sur l’originalité

Pour augmenter sa visibilité et susciter la curiosité des clients, l’hôtelier peut miser sur l’originalité de ses chambres. Plus elles sont insolites, plus elles sont susceptibles d’attirer l’attention des voyageurs. Tout repose donc sur l’imagination, la créativité et l’ingéniosité des propriétaires. Le plus important reste de savoir tirer profit de son environnement.

La première étape consiste à définir le thème de la chambre. Une fois le thème choisi, il convient de développer une décoration en rapport avec celui-ci :

-          Pour une chambre exotique, les couleurs apaisantes comme le pastel sont parfaites. En plus de l’incontournable lit en marqueterie de bois, pensez aux vasques, miroirs suspendus ou hamac qui viendront créer une ambiance « vacances au bout du monde ».

-          Une chambre d’inspiration ethnique privilégie une décoration dépaysante fleurant bon le voyage et l’évasion. Un tapis et des accessoires chinés, des couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune, des motifs géométriques, des peintures murales, etc. créeront l’atmosphère idéale.

-          Si vous optez pour une décoration cinéma, lâchez-vous sur les accessoires ! Meublez la chambre avec des tables de chevet en bobines de film superposées, un fauteuil pliant de metteur en scène avec un nom connu et un luxueux tapis rouge. Décorez les murs d’affiches de films, de stickers à motifs oiseaux en clin d’œil à Hitchcock, de vieilles caméras ou de matériels de cinéma d’époque encadrés de manière authentique, etc.

-          Pour une décoration zen, place au minimalisme ! Le blanc, le gris, le vert et le taupe sont les teintes à privilégier. Ces couleurs rappellent la sérénité de la nature, tout comme les matières authentiques telles que le coton, le lin, la pierre ou les fibres végétales. Pour l’éclairage, optez pour des lampes de chevet dotées d’ampoules à éclairage faible pour diffuser une lumière tamisée.

Sources : https://archilisa.wordpress.com/2011/01/15/la-balade-des-gnomes-10-chambres-a-themes-de-dominique-noel/

https://pozin.fr/chambre-a-theme.html

 

http://www.topito.com/top-hotels-insolites-monde

CatégorieS Blog