Retour blog

COMMENT FONCTIONNE LA FORMATION EN ALTERNANCE

par d.hans Catégorie : Actualités 16-11-2016

Comment fonctionne la formation en alternance ?

Introduction

Alliant apprentissage et pratique, la formation en alternance séduit les étudiants comme les entreprises à la recherche de jeunes opérationnels. Beaucoup de questions se posent sur cette nouvelle pratique : quels en sont les intérêts ? A qui la formation en alternance s’adresse-t-elle ? Explications.

1)      La formation en alternance : une opportunité pour les jeunes

L’alternance est un système de formation à un métier basé sur une phase pratique et une phase théorique. Les apprentis ont le choix entre deux contrats : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage a pour objectif d’obtenir un diplôme d’État ou un titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Il peut durer de 6 mois à 4 ans et est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans.

Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue. Il peut durer de 6 mois à 24 mois et est également accessible aux jeunes de 16 à 25 ans.

Outre le fait d’aider les jeunes à acquérir plus de compétences, l’alternance présente de nombreux autres avantages. En effet, ce type de formation permet d’acquérir un diplôme ou une qualification allant du niveau CAP à Bac+5. Par ailleurs, l’alternance aide les jeunes à entrer de plain-pied dans le monde du travail.

Pendant la formation, les apprentis sont rémunérés. Ils ont ainsi l’opportunité de financer leurs études tout en forgeant leur savoir-faire et en accumulant de l’expérience.

2)      Une large offre de formations en alternance

L’alternance peut s’appliquer à divers niveaux de formation, du CAP au Bac+5. Le CAP s’obtient en deux ans après la 3e et permet d’entrer directement dans la vie active. Il compte plus de 200 spécialités pour les métiers de la production, de l’artisanat et des services. Le bac pro en alternance vise également l’entrée directe dans la vie active. Les modalités de formation diffèrent selon les établissements. Il est enfin possible d’effectuer toute sa scolarité en alternance jusqu’au bac+5.

Tous les niveaux de formation sont concernés par l’alternance. Les domaines qui recrutent régulièrement en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sont nombreux : l’agriculture, l’agroalimentaire, l’aménagement du paysage, l’artisanat, l’assurance, la coiffure, le commerce, la banque, l’hôtellerie, la restauration, la santé…

3)      Comment recruter un étudiant en alternance dans l’hôtellerie ?

les hôteliers ont tout intérêt à s’intéresser à ces contrats ; en effet, Ils permettent d’engager des jeunes opérationnels à un coût moindre, grâce à une exonération totale ou partielle de nombreuses cotisations et charges sociales. Afin d’attirer la candidature d’étudiants pour une formation en alternance dans le secteur de l’hôtellerie, les recruteurs doivent :

-          Poster une annonce d’offre en alternance via les médias, Pôle Emploi, le CAD (Centre d’Aide à la Décision) ou le service d’apprentissage de la Chambre des Métiers

-          Mettre en avant des horaires flexibles et adaptés à la poursuite des études

-          Proposer des salaires attractifs en fonction de la tranche d’âge et du niveau de formation des étudiants

Sources : http://www.lavoixletudiant.com/etudes/lalternance/ http://education.francetv.fr/matiere/conseils-pratiques/premiere/article/comment-fonctionne-le-systeme-de-l-alternance

 

 

CatégorieS Blog