Retour blog

SPA

par d.hans Catégorie : Actualités 09-11-2016

Un spa à peu de frais

 

 

Créer un espace dédié à la détente au sein d’une maison d’hôtes ou d’un hôtel ne demande pas nécessairement un gros investissement. Voici quelques idées pour y parvenir.

 

Privilégier l’emplacement pour que la détente coule de source 

 

Avant de se lancer dans l’aménagement d’un spa, il est important de prendre en compte la configuration des lieux. Choisir un endroit facile d’accès mais préservant l’intimité des futurs utilisateurs est préférable. Le chemin pour y parvenir doit être agréable et sans obstacles car l’on doit pouvoir le parcourir en chaussons. La signalétique ne doit pas non plus être négligée afin de mettre en valeur cet espace à découvrir.

Si l’établissement est doté d’un jardin suffisamment spacieux, une partie de préférence à l’abri des regards pourra être aménagée en espace bien-être. Entouré par exemple d’une palissade végétalisée ouverte sur un paysage arboré et fleuri, il sera ainsi possible de profiter des bienfaits que procure le contact avec la nature. L’agrémenter d’un éclairage tamisé et d’un sol en caillebotis contribuera à le rendre confortable et facilitera la mise en place des éléments qui le composeront.

 

Des équipements peu onéreux et faciles à installer

 

Afin d’éviter des travaux longs et coûteux, il est possible d’opter pour un jacuzzi gonflable ou un spa portable qui s’installent en moins d’une journée et ne nécessitent pas de local technique. Il faudra simplement prévoir une arrivée d’eau et une prise électrique reliée à un disjoncteur indépendant. La taille minimum renforcera l’ambiance cosy du lieu. En cas d’espace très restreint, il est également possible d’opter pour une baignoire-spa.

Pour varier les plaisirs, la mise à disposition d’un sauna satisfera les personnes recherchant uniquement les bienfaits de la chaleur. Parmi les différents types de saunas qui existent, le sauna infrarouge est celui qui coûte le moins cher et s’installe le plus facilement. Mais surtout, il permet d’accueillir des personnes à la santé plus fragile, la chaleur qu’il diffuse étant moins forte que celle d’un sauna traditionnel. Inutile de se formaliser sur la taille, un sauna deux places sera tout aussi apprécié qu’un grand.

La présence de patères, d’une ou deux consoles, quelques chaises et serviettes à proximité des installations seront bienvenues et participeront à la décoration du lieu.

 

Une zone de repos qui séduira tous les sens

 

Compléter votre espace de détente par une zone de repos n’inclut pas forcément de monopoliser une pièce tout entière. Elle peut en effet être séparée du reste avec des paravents. Quelques chaises longues recouvertes d’un matelas feront l’essentiel.

 

Des bouteilles d’eau, une bouilloire et des tisanes ne laisseront personne indifférent. Elles éviteront par ailleurs les risques de déshydratation. Enfin, pour que le ressourcement soit total, on associera à l’ensemble un diffuseur d’huiles essentielles et une musique douce. Les enceintes ne devront pas être trop visibles afin ne pas entacher l’harmonie du lieu.

CatégorieS Blog