Retour blog

AIDES ET SUBVENTIONS CHAMBRES HÔTES

par d.hans Catégorie : Actualités 28-10-2016

QUELLES AIDES ET SUBVENTIONS POUR OUVRIR VOTRE CHAMBRE D’HOTES ?

 Les chambres d’hôtes constituent une offre à part dans l’univers de l’hôtellerie. Leur positionnement singulier, entre proximité et authenticité, continue d’attirer une clientèle toujours plus nombreuse. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à passer le cap des tracas réglementaires et financiers et réussir votre arrivée sur le secteur.

OU SE FORMER ?

Les compétences requises pour ouvrir une maison d’hôtes sont variées. Gestion, comptabilité, connaissance des règles d’hygiène et de salubrité, marketing, cuisine : vous devez être à l’aise dans tous ces domaines.

Les labels nationaux

Les principaux labels sont Gîtes de France, Clévacances, Accueil Paysan, Bienvenue à la Ferme ou encore Chambres d’hôtes Référence. L’avantage d’y souscrire est d’accéder à des formations et des stages mais également d’appuyer une demande de financement auprès d’organismes régionaux ou Européens. Le label constitue une marque collective qui se réfère à un cahier des charges commun, garant d’une certaine qualité. Il rassure la clientèle et permet d’être référencé sur un réseau existant. Il est cependant à noter que l’adhésion a un coût et que l’exploitation de votre gîte sera sous le contrôle du label.

Les CCI et Chambres d’Agriculture

Pensez à aller vous renseigner auprès de la CCI et de la chambre d’Agriculture de votre département (si le projet comporte une dimension rurale). L’on peut y trouver des formations et des animations dédiées.

COMMENT SE FINANCER ?

Auprès du conseil général de votre département

Les conseils généraux peuvent délivrer des subventions, notamment pour le gros œuvre. Les aides attribuées peuvent aussi concerner la réhabilitation du bâti ancien, la mise aux normes pour l’accueil de visiteurs handicapés etc. Il est nécessaire que votre résidence principale se trouve sur le département où la demande est faite. Le montant de la subvention diffère d’un département à l’autre, mais en moyenne vous pouvez tabler sur 20 à 30% du total des travaux réalisés (Hors Taxes). Les aides ne seront attribuées qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées et après vérification de la conformité du rendu au projet initial. Il faudra vous engager à poursuivre votre activité sur un moyen terme (entre 5 et 10 ans) et à ouvrir les portes de votre maison d’hôtes pendant une période minimale par an, fixée par le département.

Les aides Européennes

Elles ne seront attribuées qu’à la seule condition que le projet soit remarquable. Cela signifie que le projet doit avoir vocation à dynamiser une zone rurale ou à intégrer un élément du patrimoine.

http://www.ouvrir-chambres-hotes-leblog.com/financement-aides/obtenir-subventions.html

http://www.petite-entreprise.net/P-886-136-G1-aides-et-formations-pour-la-creation-d-une-chambre-d-hote-les-mamelles-du-succes.html

 

https://www.bedandbreakfast.com/fr/info/propri%C3%A9taires/conseils-et-astuces/bilan-2015-chambre-hote

CatégorieS Blog