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DES SERVICES COMME À LA MAISON : BLANCHISSERIE, MANUCURE, COIFFURE

par d.hans Catégorie : Actualités 25-10-2016

DES SERVICES COMME A LA MAISON : BLANCHISSERIE, MANUCURE, COIFFURE

La tendance actuelle est à la conciergerie « all inclusive » inspirée des palaces. On la retrouve dans les entreprises où la tendance a démarré dans les années 2000 mais ne s’est pas développée outre mesure. On la retrouve également dans le service à la personne, généralement destinée à une clientèle aisée, voire très riche. Les acteurs les plus reconnus sont par exemple John Paul, MYConcierge ou encore Alfred Conciergerie.

Alors quid du monde de l’hôtellerie, dont elle tire tout de même son nom ? Au-delà des fonctions traditionnelles d’accueil et de conseil, les prestations étendues à la blanchisserie, à la manucure, à la coiffure, ou aux livraisons diverses sont un véritable moyen de fidéliser et de contenter ses hôtes. Mais cette pratique en expansion ne se limite pas qu’aux franchises ou aux palaces !

LES SERVICES INTEGRES :

Ils sont l’apanage des grandes chaînes mutualisées ou des palaces. Un Dior Institut au Plaza Athénée de Paris, un Kure Bazaar au Park Hyatt Paris-Vendôme : il est certain que des alliances prestigieuses sont possibles à un tel niveau d’excellence.

L’ALLIANCE COMMERCIALE :

Mais il est aussi possible de créer des partenariats avec des artisans locaux. Mise en beauté, coiffure, blanchisserie ou sport, n’hésitez pas à recenser les partenaires éventuels afin de mettre en relation les clients avec des prestataires spécialistes extérieurs. Pour cela, il vous suffit de prospecter par vous-même ou de vous renseigner auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département.

LE CAS D’ECOLE : LE RACHAT DE JOHN PAUL PAR ACCORHOTELS

Après les rachats de Onefinestay, Wipolo, Squarebreak et Oasis Collections, le géant de l’hôtellerie est en train d’acquérir le spécialiste de la conciergerie privée John Paul. Cette acquisition confirme l’ancrage stratégique d’AccorHotels dans l’univers de l’économie numérique. Au terme de la négociation le groupe devrait posséder 80% des parts pour une valeur d’environ 150 millions de dollars. Cette acquisition associera l’hôtelier aux métiers connexes du service à la personne, sur le segment de la clientèle prémium. D’ailleurs les 1000 personnes qui y travaillent ont été pour la plupart recrutées dans l’hôtellerie de luxe. Pour AccorHotel ce rachat est l’opportunité d’élargir son offre et de la compléter « hors hôtellerie », mais aussi de récupérer une base clients sur la base de « données d’affinités ».

Il y a fort à parier que dans un futur proche, les convergences de ce genre se multiplient, d’autant que les métiers du service personnalisé semblent promis à un avenir radieux.

http://www.accorhotels-group.com/fileadmin/user_upload/Contenus_Accor/Presse/Pressreleases/2016/FR/cp_accorhotels_acquisition_de_john_paul_fr.pdf

 

http://www.frenchweb.fr/accorhotels-va-soffrir-les-concierges-de-john-paul-pour-garder-la-main-sur-la-clientele-daffaires/252191

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