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COMMENT AMÉLIORER LE SERVICE PETIT DÉJEUNER?

par d.hans Catégorie : Actualités 06-05-2016

 

Comment améliorer le service petit-déjeuner ?

 

Le service petit-déjeuner ne doit jamais être négligé, car il peut suffire à donner une mauvaise image de votre hôtel. Selon les études, il s’agit en effet d’un critère déterminant pour la clientèle française et étrangère. Il est donc important de s’adapter aux nouveaux modes de consommation pour satisfaire les exigences de chacun.

 

Proposer un buffet varié

 

Il est loin le temps où les clients se contentaient d’une viennoiserie et d’une boisson au petit-déjeuner ! Les régimes alimentaires sont de plus en plus variés, et c’est d’autant plus le cas si l’hôtel accueille une clientèle étrangère. Un buffet permet de satisfaire tous les goûts et chacun peut se servir selon son appétit. De plus, ce système limite de temps d’attente et simplifie le service. Pour s’adapter aux horaires de chacun sans gaspiller des produits, on peut éventuellement mettre en place un room-service en parallèle.

 

L’important est de varier autant que possible les produits. Outre les mets classiques (pain, viennoiseries, beurre et confiture), pensez à ajouter des plats salés comme du bacon, du fromage et des œufs brouillés. N’hésitez pas non plus à inclure des produits bio, végétariens et sans gluten à la mode, ainsi que des spécialités locales pour les curieux. La même diversité doit se retrouver au niveau des boissons.

 

Miser sur la qualité

 

Contrairement aux idées reçues, le buffet du petit-déjeuner n’est pas l’apanage des grandes chaînes hôtelières impersonnelles. Les petits établissements peuvent aussi le proposer à condition de soigner la qualité des produits. Il faut privilégier les plats faits maison ou alors opter pour des produits de grande qualité. Plutôt que d’acheter du pain ou des viennoiseries industrielles, il est préférable de s’approvisionner chez un boulanger biologique. Comme vous contribuez à faire connaître ses produits, ce dernier peut vous proposer des réductions, surtout si vous êtes un client régulier. Il en est de même pour les boissons. Les clients d’un hôtel sont généralement très sensibles à la qualité des boissons chaudes, surtout le café et le thé. Mais on observe une demande croissante de jus de fruits frais et biologiques. Il peut être intéressant d’investir dans une machine à smoothie pour permettre aux clients de personnaliser leurs jus.

 

Soigner la présentation et la propreté

 

La qualité du petit-déjeuner est aussi jugée sur la présentation, l’hygiène et la propreté du service. Les produits sensibles comme la charcuterie, le fromage ou encore les œufs doivent être présentés sous cloche pour les préserver des bactéries. Il faut également placer le beurre et les autres produits frais sur un système de froid, telles des plaques eutectiques.

 

Il ne faut pas non plus négliger la qualité du service, même s’il s’agit d’un buffet. Le bien-être du client dépend aussi du lieu et de l’environnement proposé. Un endroit convivial, lumineux et ouvert est idéal en été. Vous pouvez même proposer un petit déjeuner en terrasse ou en jardin. Privilégiez davantage le confort et la chaleur en hiver.

 

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