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ANALYSER SES STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION SUR LE WEB

par d.hans Catégorie : Actualités 12-10-2016

Analyser ses statistiques de fréquentation sur le web

Bon nombre de professionnels possédant un site ou une page se sont lancés dans l’analyse des statistiques de fréquentation sur le web. Le but ? Augmenter leur trafic, susciter l’intérêt de leurs visiteurs et les faire revenir. Les hôteliers n’y échappent pas pour améliorer leur présence et faire leur promotion sur le web.

1)      Pourquoi analyser ses statistiques de fréquentation sur le web ?

Les chiffres exacts du nombre de visiteurs par jour sur un site, la durée des visites, les habitudes (les pages qu’ils consultent…), leurs provenances (viennent-ils de Facebook, de Google... ?) et leurs localisations sont obtenus à partir de l’analyse des statistiques. Ces données sont indispensables si l’on veut promouvoir son site et augmenter sa visibilité. En effet, pour y arriver, il est nécessaire de connaître sa clientèle, son comportement et ses attentes à travers l’analyse des statistiques de fréquentation sur le web.

2)      Mieux connaître ses visiteurs pour mieux les satisfaire

L’analyse des statistiques permet d’examiner la variation et la fluctuation du nombre de visiteurs par jour, notamment lors d’une période de promotion. Grâce aux chiffres, vous pouvez constater si votre stratégie a bien fonctionné ou s’il faut la réajuster.

Connaître le nombre de visiteurs ne suffit pas, il est également important de savoir d’où ils viennent. Vous ont-ils trouvé sur Facebook, sur YouTube, sur Google ou sur un autre site web ? Connaître ces informations vous indique la qualité de votre référencement et votre visibilité sur le Net. Si vous constatez que le nombre de trafic a augmenté grâce à un certain mot clé tapé sur le moteur de recherche, vous avez toutes les informations en main pour élaborer une campagne et améliorer votre classement. Si en revanche, aucun des visiteurs ne provient de Google, il est peut-être temps d’envisager de faire du référencement.

3)      Quels sont les outils pour procéder à cette analyse ?

De nombreux outils permettent d’analyser les statistiques et d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. Il est conseillé de choisir les modules de statistiques qui ne comptent que les visiteurs réels pour avoir une idée plus proche de la réalité. En effet, certains modules prennent en compte les robots et les considèrent en tant que visiteurs. Voici 10 outils de mesure d’audience Internet.

ComScore : destiné aux grands sites web comptant plus de deux millions d’utilisateurs, cet outil mesure le taux d’audience et les comportements d’achats. Les données de base sont gratuites dans les grands pays, dont la France.

Alexa : mesure l’audience des visiteurs et propose gratuitement une comparaison de reach, rank et pages vues. L’analyse est basée sur une toolbar.

Google Analytics : mesure l’audience et l’efficacité de la publicité opérée sur votre site web. Cet outil requiert l’installation du code JavaScript dans les templates de pages de votre site.

Seemoz : propose plusieurs outils, dont SEOTools qui permet de mesurer l’impact de votre référencement dans les moteurs de recherche.

AllMyStats : analyse l’audience et donne les informations sur le trafic en temps réel.

Direct-Stats : analyse l’audience de votre site. Il est gratuit pour les adresses ayant moins de 5 millions de pages vues par mois.

Xiti : analyse l’audience, le nombre de fréquentations et les comportements. Cet outil possède une version gratuite.

 

Sources : http://oolongmedia.ca/pourquoi-les-pme-se-fichent-de-leurs-statistiques-de-frequentation-sur-leurs-sites-web/

http://www.e-tlf.com/wp-content/uploads/2014/01/8_mesurer_et_analyser_le_trafic_d_un_site_internet.pdf

 

http://allmystats.wertronic.com/

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