Retour blog

AGRITOURISME

par d.hans Catégorie : Actualités 10-10-2016

L’agritourisme

En France, l’agritourisme se développe rapidement depuis plusieurs années. En effet, ce type de prestation intéresse de plus en plus d’agriculteurs désireux de revaloriser leur métier. Pour ce faire, certains proposent des offres d’hébergement ou des services de restauration sur leurs exploitations.

1)      Qu’est-ce que l’agritourisme ?

Il s’agit d’une forme de tourisme axée sur le monde agricole. Les voyageurs partent ainsi à la découverte des savoir-faire agricoles d’un territoire et de la vie en milieu rural. Pour le géographe Roger Béteille, l’agritourisme « concerne plus spécifiquement les agriculteurs offrant chambres d'hôtes, gîtes ou cherchant une ressource principale ou d'appoint dans une ferme équestre, dans la création d'un parcours de pêche, d'un parc animalier local, etc. » Pour les agriculteurs, ce type de séjour est une opportunité pour diversifier leurs activités.

Les touristes sont hébergés par les agriculteurs au sein de leur exploitation. Ces types de séjour peuvent se présenter sous forme de gîtes à la ferme, de campings à la ferme ou encore de chambres d’hôtes.

L’agritourisme englobe les activités d’accueil, d’hébergement, de restauration, de loisirs, d’animations pédagogiques, de vente, etc.

2)      La tendance de l’agritourisme

L’agritourisme répond aux attentes de voyageurs en quête de séjours authentiques en lien avec la nature. En plein essor, il s’inscrit, doucement mais sûrement, dans le paysage du tourisme français. En effet, les Français aiment le terroir et s’intéressent de près à la tradition agricole. Ils choisissent ainsi d’explorer les campagnes et le patrimoine rural pour changer des stations balnéaires.

Le sondage du ministère de l’Agriculture en 2010 a révélé que sur 514 742 exploitations agricoles, 9 738 proposent en parallèle une activité d’hébergement et 2 575 des offres de restauration. Selon le ministère, ce type de séjour représente environ 36 % des recettes globales du tourisme français.

3)      Agritourisme : quelles activités ?

La clé de la réussite de l’agritourisme réside en grande partie sur la multitude des activités proposées. En effet, le séjour des voyageurs est ponctué de visites culturelles et éducatives afin de leur faire découvrir le patrimoine agricole de la région. Les activités de loisir et de sport (randonnées pédestres, pêche, chasse, équitation…) sont aussi les principaux atouts de l’agritourisme. La découverte des traditions œno-gastronomiques est également très recherchée par les touristes. En outre, les hôtes peuvent mettre la main à la pâte et aider les fermiers à prendre soin des animaux, à cueillir les fruits et les légumes ou encore à préparer du pain avec le boulanger du village.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agritourisme

http://www.beratung-fr.ch/index.php/fr/documentation/docman/4economiefamiliale/41activitesparaagricoles/555-agridea-je-me-lance-dans-l-agritourisme/file

http://agriculture.gouv.fr/agritourisme-100-nature-100-tendance

http://www.tourmag.com/Salon-de-l-agriculture-l-agritourisme-c-est-36-des-recettes-de-la-destination-France_a50222.html

http://agriculture.gouv.fr/agritourisme-100-nature-100-tendance

 

http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/tourisme-itinerant/agritourisme.html

CatégorieS Blog