Retour blog

HOSPITALITE JAPONAISE

par d.hans Catégorie : Actualités 04-10-2016

L'hospitalité à la japonaise : un modèle à suivre ?

Les Japonais sont connus pour leur politesse et leur sens de l’accueil. Que l’on séjourne dans un foyer ordinaire, un ryokan ou un hôtel de luxe, cette hospitalité est toujours de mise. Les hôteliers pourraient-ils s’en inspirer pour améliorer leurs services et gagner en reconnaissance ?

1)      L’hospitalité à la japonaise : une véritable façon de vivre

L’hospitalité japonaise est exprimée par le terme « Omotenashi » tiré du verbe « Motenasu », signifiant « accueillir » ou « recevoir ». L’hospitalité est l’une des valeurs principales de la culture japonaise, ainsi les habitants du pays du soleil levant s’efforcent toujours de prendre soin de leurs hôtes. Cette hospitalité est régie par des codes et des protocoles bien précis qui visent à traiter l’invité avec le plus haut respect.

2)      L’intérêt d’adhérer à l’hospitalité à la japonaise

L’hospitalité japonaise est légendaire et dépasse les frontières. Très polis et très courtois, les Japonais accordent énormément d’importance à la tradition et à la bienséance, qu’ils soient en société ou dans leur propre demeure. Séjourner dans un Ryokan, une auberge traditionnelle japonaise, est très apprécié des voyageurs parce que cela permet d’apprécier cette façon de vivre si particulière. Certains touristes choisissent comme destination le pays nippon pour cette raison. Très recherchée, cette valeur peut constituer un véritable argument pour attirer la clientèle. En effet, au-delà des envies de découvertes et d’aventures, les voyageurs s’attendent à de petites attentions, de la sympathie, du partage, des conseils, etc.

Répondant parfaitement aux attentes des touristes, la culture japonaise peut être un véritable atout pour un établissement hôtelier. Satisfaits de leur premier séjour, ils ne manqueront pas de revenir une deuxième et une troisième fois.

Pour être appréciés, les hôteliers peuvent proposer à leurs clients la cérémonie du thé, aménager des chambres thématiques en respectant le style japonais et proposer d’autres expériences authentiques.

3)      L’hospitalité à la japonaise dans votre établissement

Divers aspects de l’hospitalité japonaise peuvent être adoptés dans un établissement hôtelier pour satisfaire sa clientèle et gagner en notoriété. Outre le fait de former le personnel sur le sens de l’accueil, du partage et du respect, différentes transformations peuvent être opérées. Cela englobe la décoration des chambres, le choix des mets et les activités proposées.

-          La décoration des chambres peuvent répondre aux exigences minimalistes des Japonais afin d’inspirer repos et sérénité.

-          De même que les japonais pratiquent la cérémonie des thés, vous trouverez sans doute une dégustation à théâtraliser pour laisser un souvenir inoubliable à vos hôtes.

-          Des vêtements d’intérieur confortable, à l’image des kimonos, participeront au bien être des clients

 

Sources : http://umjpj.blogspot.com/2008/08/hospitalit-omotenashi.html

http://web-japan.org/nipponia/nipponia39/fr/feature/feature01.html

http://auroreboreale.ca/une-nuit-dans-un-ryokan-lhospitalite-japonaise-a-son-meilleur/

 

http://ichirino.jp/lg_fr/service/

CatégorieS Blog