Retour blog

COCKTAILS SANS ALCOOL

par d.hans Catégorie : Actualités 02-10-2016

Proposer des cocktails sans alcool

Associés aux moments festifs, les cocktails sont appréciés du grand public. Mais les méfaits de l’abus d’alcool sont bien connus de tous. Visant une consommation plus saine et responsable, les cocktails sans alcool ont aujourd’hui le vent en poupe. Les hôteliers ont tout intérêt à surfer sur cette nouvelle tendance, à la fois en terme d’image, et aussi pour attirer une clientèle plus vaste.  

La tendance des cocktails sans alcool

Selon les résultats d’une étude menée par CGA, leader mondial de l’information et des insights sur les habitudes des consommateurs, de plus en plus de Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR) succombent à la tendance des cocktails sans alcool afin de répondre à une demande croissante. En effet, les consommateurs devenus plus soucieux de leur santé font désormais attention à leur alimentation et se tournent désormais vers les boissons non alcoolisées. Les cocktails sans alcool se trouvent à la troisième place des boissons les plus commandées en CHR, après le Kir et le Mojito. Ce dernier, apprécié aussi bien des jeunes que des adultes, tient la première place.

1)      Pourquoi proposer des cocktails sans alcool dans son établissement ?

Si pendant longtemps, la fête était indissociable de la prise d’alcool pour les adultes, les comportements sont désormais plus responsables. Les soirées bien arrosées ne séduisent plus autant et les cocktails sans alcool sont de plus en plus appréciés. Par ailleurs, les barmen investissent beaucoup dans cette nouvelle tendance et rivalisent d’imagination pour créer des boissons originales. Exquises et colorées, elles sont aussi plus saines tout en offrant le même plaisir que les cocktails classiques … et pas la moindre chance d’accuser le coup le lendemain ! En prime, petits et grands pourront faire la fête ensemble, avec les mêmes boissons de grands.

Proposer des cocktails sans alcool présente de réels avantages tant pour les consommateurs que pour les établissements qui les servent. Ces derniers réalisent des économies tout en élargissant leur clientèle. En effet, les cocktails sans alcool sont faciles à préparer et surtout moins chers. Cette incitation à une consommation plus responsable améliore également l’image de l’établissement. 

2)      Préparez vous-même vos cocktails sans alcool

Une multitude de boissons non alcoolisées peuvent être proposées. Elles sont le résultat de combinaisons de saveurs savamment travaillées pour le plus grand plaisir des consommateurs. Pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité en servant des versions non alcoolisées des cocktails célèbres ? Une Piña colada au lait de coco, au sirop et au jus d’ananas, un Shirley Temple à base de Ginger Ale, de limonade et de sirop de grenadine, un Virgin Mary au jus de citron, de Tabasco, de sauce Worcestershire et de céleri, sans oublier le Mojito sans rhum et bien d’autres encore.

 

Sources : http://www.sans-alcool.fr/reflexe-cocktail-sans-alcool.php

http://www.nielsen.com/fr/fr/insights/reports/2014/mojito-creation-du-barman-et-cocktail-sans-alcool-recette-gagnante-en-cafes-hotels-restaurants.html

 

http://www.bibamagazine.fr/style-de-vie/cuisine/10-cocktails-sans-alcool-a-tomber-24839

CatégorieS Blog