Retour blog

VERS UN TOURISME GASTRONOMIQUE

par d.hans Catégorie : Actualités 30-09-2016

Vers un tourisme gastronomique

La gastronomie fait partie intégrante du tourisme d’aujourd’hui. Elle respecte les cultures et les traditions, fait vivre de nouvelles expériences aux voyageurs en leur montrant un mode de vie sain et plein d’authenticité. Elle s’inscrit également dans une perspective durable, qui est l’un des principaux enjeux du tourisme actuel.

Art culinaire et tourisme, un duo gagnant

Depuis toujours, les vacanciers accordent une place importante à la gastronomie. Certains choisissent même leur destination de vacances en fonction de l’expérience culinaire qu’ils pourront y vivre. Pour répondre à cet engouement, les voyagistes mettent de plus en plus en avant l’art culinaire dans leurs offres, donnant naissance à une autre formule de voyage : le tourisme gastronomique. C’est ainsi que naissent des offres de séjour au cœur des fermes pour déguster les spécialités locales ou encore les circuits sur la route des vins pour une expérience œnologique unique et bien plus encore. Afin d’attirer les vacanciers vers une destination, les voyagistes ne manquent pas aussi de répertorier les spécialités gastronomiques locales à goûter sur place, ou de faire la liste des meilleures tables pour une parenthèse gourmande lors de chaque séjour.

L’engouement pour l’agrotourisme et le tourisme durable laisse aussi la part belle au développement du tourisme gastronomique. Le but de l’agrotourisme et du tourisme durable est, en effet, de promouvoir les spécificités locales par le biais de séjour chez l’habitant, par exemple. Or chaque région possède des spécialités culinaires locales qui pourront être mises en avant pour attirer les vacanciers en quête de nouvelles expériences gustatives. À travers la promotion de la gastronomie de terroir, les agents touristiques mettent aussi en avant les savoir-faire traditionnels ainsi que les valeurs des territoires et leurs produits locaux. Cela permet aussi de diversifier les sources de revenus et d’améliorer l’emploi dans les régions rurales.

La mise en place d’un tourisme gastronomique

La promotion du tourisme gastronomique permet de développer un tourisme durable, mais il n’est pas toujours évident de faire de chaque destination une destination gastronomique. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour promouvoir le tourisme culinaire dans une région. Il est important de connaitre l’identité locale du territoire ainsi que les produits qui lui sont spécifiques. Il faut aussi qu’il y ait une coopération entre les différents acteurs de la région, c’est-à-dire les hôteliers, les restaurateurs, les producteurs et les fermiers. Sans cette coopération, il est assez difficile de mettre en place un séjour gastronomique susceptible d’attirer les vacanciers. Une fois la formule de voyage établie, il convient encore de faire la promotion de la destination auprès des vacanciers. Pour cela, il est important que les organismes de gestion et de promotion de la destination communiquent sur cette nouvelle image avec les médias, les guides touristiques, mais aussi les réseaux sociaux, les blogs de voyage et les blogs culinaires. De leur côté, les chefs issus de chaque région peuvent aussi user de leur notoriété pour faire la promotion d’un territoire en tant que destination touristique gastronomique.

Sources :

http://veilletourisme.ca/2012/12/12/le-tourisme-durable-par-la-voie-culinaire/

http://www.planetmonde.com/blog/voyager-pour-gouter-le-monde-essor-du-tourisme-culinaire

http://media.unwto.org/fr/press-release/2012-09-13/le-tourisme-gastronomique-un-important-pilier-pour-la-croissance-du-tourism

http://www.hotelseconews.com/La-gastronomie-conduit-vers-un.html

https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2012-6-page-114.htm

http://www.mediaphore.com/2016/06/le-tourisme-gastronomique-seduit-de-plus-en-plus-les-francais/

http://veilletourisme.ca/2016/02/22/le-tourisme-culinaire-revendique-sa-place-chez-les-voyagistes/

http://atourisma.com/tourisme-gastronomie-bruxelles/

http://www.newschr.fr/le-tourisme-culinaire-lavenir-du-tourisme-en-france/

https://www.univ-paris1.fr/fileadmin/IREST/Colloques/CR_Le_role_de_la_gastronomie_dans_le_tourisme.pdf

http://veilletourisme.ca/2010/05/31/tourisme-gastronomique-la-cuisine-promotionnelle/

http://www.portail-ie.fr/article/1015/La-gastronomie-francaise-un-outil-d-influence-culturelle

http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2011/09/20/cercle_37839.htm

 

http://france.fr/fr/gastronomie

CatégorieS Blog