Retour blog

TOURISM ACADEMY DES MOOCS POUR HÔTELIERS

par d.hans Catégorie : Actualités 28-09-2016

Tourism Academy : des MOOCs pour hôteliers

Les MOOC ou Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs sont un mode d’enseignement qui permet aux étudiants et professionnels du monde entier de se former en ligne et d’interagir entre eux. Il existe plusieurs plateformes qui proposent des MOOCs. Tourism Academy s’est spécialisé dans l’élaboration de MOOC pour les acteurs du tourisme.

Une manière facile d’accroitre ses compétences

Les MOOCs sont intéressants pour les hôteliers, dans la mesure où ils peuvent suivre une formation à distance complète, sans pour autant cesser leurs activités, puisque les cours sont dispensés en ligne. Les vidéos pédagogiques sont disponibles en tout temps sur la plateforme de Tourism Academy, ce qui permet d’organiser soi-même son emploi du temps d’apprentissage en fonction de son temps libre. Les cours peuvent se consulter aussi bien sur ordinateurs que sur tablettes et smartphones, ce qui les rend accessibles à tout moment. Un système d’échange entre les apprenants est mis en place pour renforcer les liens entre les membres de l’équipe.

Les MOOCs ne permettent pas seulement l’acquisition de nouvelles compétences. Il s’agit également d’un moyen facile d’aider les hôteliers à atteindre de nouveaux objectifs. En effet, chaque établissement indique son projet à Tourism Academy ; l’équipe de la plateforme élabore ensuite les cours indispensables qui permettent à l’hôtel d’atteindre ses objectifs, qu’il s’agisse  d'acquérir de nouvelles parts de marché, développer de nouveaux partenariats ou renforcer l’engagement de ses ressources humaines.

Des cours personnalisés

La particularité des MOOCs dispensés par Tourism Academy est qu’ils sont élaborés sur mesure, en fonction des réels besoins des hôteliers. Chaque parcours de formation est élaboré en fonction du type d’objectifs poursuivis par l’établissement hôtelier, mais aussi du profil des apprenants. Les MOOCs de Tourism Academy se basent sur un protocole pédagogique inversé. La production des cours est adaptés selon les connaissances qui sont déjà maitrisées par les apprenants, la valorisation des expériences qu’ils ont acquises au cours de leur parcours professionnel, mais aussi de leurs formations précédentes. Tourism Academy propose également un large choix de disciplines d’enseignement parmi lesquels les hôteliers peuvent choisir pour compléter leur formation, en vue de mieux atteindre l’objectif qu’ils se sont fixé.

Un nouveau mode d’apprentissage

La pédagogie de Tourism Academy ne se résume pas uniquement aux classes inversées. Elle bouleverse aussi le mode d’apprentissage. Les cours sont dispensés sous forme de courtes vidéos. Les révisions des cours se font en s’amusant. Les apprenants se défient dans des battles qui leur font gagner des points et avancer en classement. La réussite des différentes épreuves et l’avancée dans la consultation des vidéos donnent aussi droit à des badges.

Une possibilité d’accompagnement en présentiel

Le processus pédagogique de Tourism Academy prévoit un accompagnement en présentiel qui permet de donner un effet réseau à la formation en ligne. Les personnes qui ont suivi les MOOCs sont formées en présentiel, de manière à devenir des coaches internes au sein de l’entreprise. Ils pourront ainsi partager les nouvelles compétences qu’ils ont acquises, aux autres membres de l’organisation, ce qui accélère le déploiement du projet poursuivi par l’établissement hôtelier, tout en favorisant l’émergence de nouveaux talents.

Sources :

http://www.tourism-academy.com/

http://www.tourism-academy.com/wp-content/uploads/2015/01/Revue_Espace_Tourism-Academy.pdf

http://www.tourism-academy.com/notre-offre/

http://www.tourism-academy.com/notre-vision/

http://www.lechotouristique.com/article/claude-bannwarth-54-ans-startuper,72248

http://www.studyrama.com/formations/filieres/universite/qu-est-ce-qu-un-mooc-91431

 

http://moocs.unige.ch/presentation/

CatégorieS Blog