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ORGANISER ATELIERS CULINAIRES

par d.hans Catégorie : Actualités 26-09-2016

Organiser des ateliers culinaires pour ses hôtes

La France est réputée pour son patrimoine gastronomique dans le monde entier ! Les touristes voyagent parfois dans certaines régions françaises uniquement pour profiter de leur cuisine d’exception. Il peut être intéressant pour les hôteliers d’organiser des ateliers cuisines afin de faire connaître aux voyageurs les produits locaux, ainsi que les mets du terroir français. Petite mise en bouche.

1)   Le tourisme culinaire ravit les touristes

Emissions gastronomiques, blogs culinaires, livres de recettes, les Français sont passionnés par la cuisine ! Cet intérêt croissant pour le noble art de la table est aussi bien partagé par les femmes que les hommes. En parallèle, les touristes sont à la recherche de nouvelles expériences et de découvertes. La mode du « fait-maison » les invite à mettre la main à la patte. Les démonstrations culinaires, les cours de cuisine ou les dégustations sont particulièrement appréciés par les vacanciers à la recherche de plaisirs et de convivialité. Ce nouveau type de tourisme, basé sur le partage et le développement personnel, peut se révéler extrêmement lucratif.

2)   Les différents types d’ateliers culinaires

Il est important de proposer des activités correspondant aux profils de ses clients. L’objectif est de créer un moment de loisir en proposant des recettes accessibles, des astuces et des techniques faciles. C’est aussi le moment idéal pour apprendre à consommer local et plus responsable, mais aussi à mieux contrôler son alimentation.

Les hôteliers peuvent organiser différents types d’ateliers culinaires :

·         Ateliers autour du goût : les clients exercent leurs palais grâce à des dégustations de vins, de cidres, de miels, de chocolats et de fromages. Ces délicieuses rencontres sont ouvertes à tous, mais adaptez les produits s’il y a des enfants.

·         Ateliers agricoles : les clients participent à la récolte dans les vignes, la fabrication du vin, la traite des vaches, la récolte du miel, l’entretien du potager ou des vergers. Il est possible d’organiser des partenariats avec les fermes et les agriculteurs de votre région.

·         Ateliers pour enfants : conçus spécialement pour les enfants, ces ateliers visent à leur faire comprendre d’où viennent les aliments et comment les cuisiner. Les enfants habitués aux produits industriels sont sensibilisés aux bienfaits des aliments naturels. Il ne faut pas oublier que les enfants d’aujourd’hui sont les consommateurs de demain !

·         Ateliers de cuisine : les clients apprennent à cuisiner des recettes locales à partir d’ingrédients frais, puis dégustent leurs créations ensemble.

Ces différents ateliers peuvent être cumulés : l’atelier agricole peut précéder l’atelier cuisine puis l’atelier dégustation.

3)   Promouvoir ses ateliers culinaires

 

Véritable outil promotionnel, le web permet aux hôteliers d’augmenter leur visibilité et leur notoriété. Il faut commencer par présenter les ateliers culinaires sur son site officiel avec des forfaits spéciaux et des formules tout compris (séjours à l’hôtel + atelier cuisine par exemple). Il faut ensuite relayer l’information sur les réseaux sociaux en se rapprochant des organismes touristiques et gastronomiques de sa région. Utilisez les bons hashtags pour remonter dans les moteurs de recherche comme #bonplan, #food, #région, #vacances, etc. Par contre, n’abusez pas des hashtags : 2 termes soigneusement choisis peuvent suffire à vous mettre en contact avec les bonnes personnes. Privilégiez les plateformes de l’image comme Pinterest et Instagram, voire même YouTube si vous avez les moyens de tourner une vidéo. Il est plus facile d’allécher les clients avec des photos de plats succulents !

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