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AGENCES DE VOYAGES EN LIGNE: QUEL PARTENARIAT AVEC UN HOTEL?

par d.hans Catégorie : Actualités 03-05-2016

 

Agences de voyage en ligne : quel partenariat avec un hôtel ?

 

Un partenariat avec une agence de voyage en ligne permet à un hôtel d’accroitre sa vente et de renforcer sa présence sur internet. Comment tirer pleinement profit d’une telle collaboration ?

 

Ce que proposent les agences de voyage en ligne

 

Les agences de voyage en ligne proposent à leurs hôteliers partenaires une meilleure visibilité, tant au niveau national qu’international. En s’associant à ces agences, les établissements hôteliers ont la possibilité d’améliorer leur image et leur performance puisque ces professionnels disposent souvent d’applications mobiles qui permettent une réservation en ligne via les Smartphones. Outre la prospection de client qui se trouve facilité, les hôteliers se déchargent aussi de la vente en ligne de leurs chambres. La réservation et le paiement se font via le site de l’agence de voyage. De même, c’est l’agence qui se charge de tout le service à la clientèle.

 

Les obligations des hôteliers envers les agences de voyage en ligne

 

Les agences de voyage en ligne qui ont un partenariat avec un hôtel affichent le même tarif de chambre que ce dernier. Ainsi, les offres disponibles sur le site de l’agence doivent être identiques à celles que l’hôtel propose via d’autres canaux de distribution. Par ailleurs, si l’hôtel décide d’effectuer une promotion de dernières minutes, celle-ci devra être valable pour les chambres distribuées par l’agence de voyage en ligne. De même, les personnes qui réservent leur chambre d’hôtel via l’agence bénéficient des mêmes conditions de réservation et d’annulation que ceux qui s’adressent directement à l’établissement hôtelier.

 

L’hôtelier a aussi une obligation de parité de disponibilité. En d’autres termes, il est tenu d’accorder le même quota de chambres à toutes ses agences de voyage en ligne partenaires. Il importe d’accorder une attention particulière à cette parité de disponibilité puisque si l’hôtel ne contrôle pas ses chambres disponibles, il est possible qu’il y ait une surréservation. Il se peut aussi que l’hôtel affiche complet alors qu’en réalité, il existe encore des chambres disponibles. Ainsi, si l’agence de voyage épuise son stock de chambres, le site affichera que l’hôtel est complet alors qu’en réalité, il existe encore des chambres disponibles, mais que l’agence en ligne n’est pas autorisée à les mettre en vente.

 

Ce que gagnent les agences de voyages en ligne

Les agences de voyage en ligne reçoivent une commission de la part des hôteliers pour chaque chambre vendue. Le taux de cette commission est variable, mais il peut parfois atteindre 30 % du prix de la chambre. Certains contrats de partenariat peuvent préciser que les commissions sont à régler avant même que les séjours aient eu lieu. Les agences gagnent aussi en positionnement grâce à leur partenariat avec les hôteliers. Selon les clauses du contrat, l’agence en ligne peut utiliser les noms de ses hôtels partenaires à des fins marketing. Ainsi, quand l’internaute tape le nom d’un hôtel sur le web, le site de l’agence de voyage en ligne partenaire peut s’afficher au même rang que le site de l’hôtel

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