Retour blog

ATTIRER DES TOURISTES POUR LA TOUSSAINT

par d.hans Catégorie : Actualités 16-09-2016

Attirer des touristes pour la Toussaint

A mi-chemin entre les vacances d’été et les fêtes de fin d’année, les congés scolaires de la Toussaint offrent une parenthèse de détente bien méritée. Profitant de cette pause d’automne pour voyager, les familles partent de plus en plus souvent. Les professionnels du tourisme ont tout intérêt à proposer des formules spéciales pour optimiser leur taux de remplissage pendant cette période creuse.

1)   Les tendances pour la Toussaint 2016

Les réservations pour les congés de la Toussaint ne cessent d’augmenter chaque année. Si les vacances scolaires d’automne se limitaient à une semaine et demie dans le temps, elles durent deux semaines complètes depuis 2012. Même si la plupart des vacanciers restent dans l’Hexagone durant les congés de la Toussaint, cet allongement a permis de booster le tourisme.

Paris, Lille, Bordeaux et Aix-en-Provence sont des villes particulièrement appréciées par les Français en quête d’évasion culturelle. Les vacanciers à la recherche de soleil avant les grands froids se dirigent vers les régions littorales du Sud, la Provence-Alpes-Côte d’Azur ou encore la Corse. Talonnée par l’Italie et la Grèce, l’Espagne reste la première destination étrangère des Français pendant la Toussaint.

2)   Les activités d’automne

La Toussaint tombant durant l’automne, il est important de proposer des activités adaptées à cette saison, mais aussi aux enfants. Ces congés sont en effet essentiellement scolaires, si bien que c’est surtout les familles et les étudiants qui voyagent.

·         Randonnée en forêt et observation de la faune

Pendant l’automne, la forêt arbore des couleurs chatoyantes. Les randonnées pédestres à travers sentiers permettent aux vacanciers d’observer la faune, très active pendant cette saison. Les enfants apprécieront de ramasser des châtaignes, de voir des renards ou d’écouter des cerfs bramer. Proposer des circuits de découverte peut être intéressant.

·         Promenade à cheval sur la plage

Cette activité permet aux vacanciers de découvrir la plage en automne sous une lumière différente. Si l’eau est trop froide pour la baignade, il est toujours possible d’arpenter le littoral à cheval et de profiter de l’air marin.

·         Visite de vignobles et dégustation de grands crus

L’automne est la saison des vendanges ! Il peut être intéressant de faire découvrir aux touristes les vignobles de sa région, ainsi que les différentes étapes de la fabrication du vin, de la récolte du raisin à sa macération. Les touristes raffolent surtout de la dégustation de vins et souhaitent entraîner leurs palets.

·         Festivals d’automne

L’automne est également la saison des festivals. N’hésitez pas à profiter des événements organisés à proximité de vos établissements pour attirer des clients. Vous pouvez alors proposer des formules spéciales afin de vous faire connaître.

3)   Proposer des bons plans

 

En raison de la crise économique, les Français hésitent de plus en plus à partir en vacances durant les congés de la Toussaint. Il est important d’adapter vos prix pour optimiser votre taux de remplissage. Les formules spéciales « famille », « couple » ou « étudiants » sont particulièrement appréciées. Vous pouvez également profiter de cette saison creuse pour mettre des séjours aux enchères dans votre hôtel ou votre auberge. C’est l’occasion de vous faire connaître sur le web et d’attirer un public plus jeune.

CatégorieS Blog