Retour blog

ATTIRER DES CLIENTS GRÂCE À DES JEUX CONCOURS

par d.hans Catégorie : Actualités 14-09-2016

Attirer des clients grâce à des jeux concours

Pour gagner en visibilité et en notoriété sur le web, les hôteliers peuvent organiser des jeux concours en ligne. Ce genre d’opération marketing virale peut permettre d’augmenter son taux de remplissage lors des saisons creuses et d’attirer une clientèle plus jeune. Par contre, il est très important de maîtriser sa communication pour obtenir l’effet souhaité.

1)   Un outil promotionnel sur le web

Moins chers que la publicité classique, les jeux concours sur le web sont devenus des outils marketing incontournables. Ils permettent aux professionnels du tourisme de faire connaître leurs services auprès du grand public en créant le buzz sur le net. Ils contribuent également à établir une relation de confiance et de fidélité avec les clients.

Néanmoins, il est nécessaire de mettre en place un dispositif original et attractif, aussi bien au niveau du fond que de la forme, pour ne pas rater son coup de publicité. Il est essentiel de bien réfléchir à son identité et son image pour déterminer le type de jeu et de cadeau à proposer. Une opération commerciale bancale peut rapidement se retourner contre vous, particulièrement sur le web. Mesurez donc soigneusement les risques et les avantages avant de vous lancer.

2)   Les différents types de jeux concours

Il existe de nombreux types de jeux concours, chacun permettant de cibler différents profils de clients :

·         La loterie

Facile à mettre en œuvre, ce jeu basé sur un tirage au sort est idéal pour améliorer la visibilité de son établissement. L’avantage, c’est qu’il s’adresse à tous et attire donc le plus large public possible.

·         Le questionnaire

Les participants doivent répondre correctement à divers questions sur une thématique de votre choix. Ce type de jeu qui suppose une base commune de connaissances permet de sélectionner une catégorie de personnes ou de fidéliser des clients.

·         Le concours photo ou vidéo

Ce type de concours est idéal pour optimiser les interactions sur les réseaux sociaux. Exigeant un certain effort de la part des participants, il permet d’identifier les plus motivés. Son organisation nécessite aussi du temps parce que la publication de photos ou de vidéos doit être soumise à une vérification pour éviter tout dérapage.

·         Le test de personnalité

Ce test se présente sous la forme d’un questionnaire permettant de déterminer le profil d’un participant. Il garantit un effet viral auprès des internautes qui aiment comparer leurs réponses et s’identifier via des catégories.

Comment organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux ?

 

Respectez plusieurs étapes pour réussir votre jeu concours. Commencez par définir l’objectif et les conditions d’organisation, notamment votre budget. Mettez ensuite en place un dispositif de recueil de prospects. Grâce aux étapes précédentes, déterminez le type de jeu concours qui correspond le mieux à vos attentes. Choisissez les cadeaux ou lots à la clé, comme un séjour gratuit dans votre hôtel ou un dîner en tête-à-tête dans votre restaurant. Faîtes connaître votre jeu concours sur les réseaux sociaux en mobilisant votre réseau de relayeurs, comme l’office du tourisme de votre région.

CatégorieS Blog