Retour blog

TROUVER UN EMPLOI DANS L HÔTELLERIE EN 2016

par d.hans Catégorie : Actualités 12-09-2016

Trouver un emploi dans l’hôtellerie en 2016

Brassant près de 83 millions de voyageurs chaque année, le secteur du tourisme est l’un des plus dynamiques de France. De multiples postes sont à pourvoir dans cet important foyer économique. La plupart de ces métiers sont accessibles aux débutants et aux personnes sans diplômes. Pourtant, le recrutement reste difficile. Voici quelques conseils pour pénétrer ce secteur exigeant et compétitif.

1)   Des besoins très importants en 2016

Une étude menée par Pôle Emploi montre que le secteur de l’hôtellerie-restauration compte 237 000 entreprises. Le besoin de main d’œuvre ne cesse d’augmenter pour permettre à cette immense machine bien huilée de fonctionner. Les métiers très diversifiés sont ouverts aussi bien aux débutants qu’aux professionnels confirmés. On remarque cependant que le recrutement se concentre sur le personnel de chambre et de cuisine. Pourtant, chaque année, de nombreux emplois restent vacants…

2)   Des employeurs exigeants

Le secteur du tourisme étant fortement sensible à la conjoncture, les employeurs ont du mal à embaucher. Exigeants, les hôteliers et restaurateurs souhaitent recruter un personnel immédiatement fonctionnel. On observe une inadéquation entre leurs attentes et le travail fourni par les employés. Les horaires souvent difficiles et peu flexibles, le manque de sécurité de l’emploi et les mauvaises conditions de travail, découragent beaucoup les jeunes. Par ailleurs, si certains postes ne requièrent pas d’expérience ni de diplôme, ils sont surtout saisonniers.

3)   Conseils aux aspirants hôteliers

Des plateformes interactives ont  été développées afin de faciliter la recherche d’emplois dans le secteur de l’hôtellerie. Mais les sites d’annonces traditionnels restent les principaux canaux de recrutement, version numérique du bouche à oreille. Associés par les restaurateurs au professionnalisme, les bureaux de placement offrent également de nombreuses opportunités.

De nouveaux modes de recrutement en ligne sont également apparus avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux. Ces canaux d’information très prisés des jeunes favorisent la réactivité des candidats. Ce sont d’ailleurs les candidats qui les exploitent pour prendre contact avec les recruteurs.

Une fois la bonne offre dénichée, les candidats doivent adopter une certaine attitude pour réussir leur entretien, qu’il soit collectif ou non :

·         Faire preuve de courtoisie et de réactivité, pour démontrer au recruteur sa capacité d’adaptation et d’écoute ;

·         Savoir convaincre en 10 minutes en mettant en avant ses atouts en matière d’expériences, de compétences ou de motivation ;

·         Bien comprendre les attentes du recruteur en reformulant les exigences du poste à pourvoir ;

 

·         Répondre aux questions posées par le recruteur de manière claire et concise.

CatégorieS Blog