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OUVRIR UNE AUBERGE GRACE AU CROWDFUNDING

par d.hans Catégorie : Actualités 07-09-2016

Ouvrir une auberge grâce au Crowdfunding

Le Crowdfunding est un mode de financement participatif qui permet aux entrepreneurs de lancer leurs activités avec un petit budget. C’est un excellent moyen de récolter des fonds pour les jeunes hôteliers qui souhaitent ouvrir leur auberge. Voici quelques conseils pour profiter de ce dispositif dans le secteur du tourisme.

1-   Le Crowdfunding, qu’est-ce que c’est ?

Le Crowdfunding ou « Financement participatif » permet de récolter des fonds pour réaliser un projet. Ce système est basé sur la mobilisation des foules : si chacun donne un petit montant, il est plus facile d’atteindre la somme nécessaire à la réalisation d’un projet, que ce soit l’enregistrement d’un disque ou l’ouverture d’un restaurant. Le Crowdfunding se présente sous différentes formes :

·         La somme est donnée sous forme de don : autrement dit, la personne donne sans rien demander en retour ;

·         La somme est cédée en contrepartie d’une compensation : un cadeau (t-shirt promotionnel, ticket pour un spectacle) ;

·         La somme est réunie en contrepartie de parts de l’entreprise ;

·         La somme est donnée sous forme de prêt et doit être rendue avec ou sans intérêts.

Particuliers et professionnels peuvent avoir recours au Crowdfunding.

2-   Les plateformes de financement pour le tourisme

Il existe plusieurs plateformes de Crowdfunding sur Internet. Pour que votre campagne de récolte de fonds ait des chances de réussir, il est nécessaire de bien choisir votre plateforme.

Travelstarter est l’une des premières plateformes de Crowdfunding à s’être spécialisées dans le secteur touristique. Ce portail en anglais soutient notamment les projets de rénovation de restaurants ou d’hôtels, de création d’un service ou d’un établissement touristique. Basé à Boston, Travelstarter a été créé par trois passionnées de voyage. Cette plateforme internationale offre l’opportunité aux jeunes hôteliers de se faire connaître sur le net. Les internautes peuvent leur faire des dons en échange d’un cadeau, par exemple un séjour dans l’hôtel restauré ou construit avec leur participation.

Ayant débuté dans le secteur de la musique, le site de Crowdfunding My Major Company (MMC) a également élargi son champ d’action vers le tourisme. MMC est le premier site français de financement participatif et compte plus de 320 000 membres. Très connu, il a déjà levé plus de 13 millions d’euros depuis sa création. Entièrement en français, ce site peut être plus accessible que Travelstarter en anglais. A vous de voir quelles sont vos ambitions internationales !

3-   Comment récolter des fonds grâce au Crowdfunding ?

Les projets proposés au Crowdfunding ne voient pas tous le jour. La réussite d’une campagne repose en grande partie sur une bonne communication. On ne peut pas pousser les gens à lever des fonds s’ils ne sont pas convaincus de la réussite d’un projet. La mise en place d’une bonne stratégie est ainsi primordiale :

·         Développez une présentation claire et précise. Le plus important est de donner envie aux gens d’investir dans votre projet. Cela peut se faire à travers des contenus visuels, de courtes vidéos, des infographies, etc.

·         Le fonctionnement du Crowdfunding repose sur la compensation. Il faut montrer aux internautes qu’ils ont intérêt à investir dans votre projet, car en échange ils recevront un cadeau, un service, une gratification quelconque.

·         Fixez un montant raisonnable, car s’il n’est pas atteint, vous ne recevrez rien.

 

Source :

 

http://www.tourmag.com/Crowdfunding-TravelStarter-une-nouvelle-plateforme-de-financement-des-projets-touristiques_a72438.html

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