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L INTERET D UNE REUNION D ACCUEIL

par d.hans Catégorie : Actualités 04-09-2016

L’intérêt d’une réunion d’information pour améliorer l’accueil

Connaissant bien sa région, les activités qui y sont pratiquées ainsi que les bonnes adresses, l’hôtelier est le mieux indiqué pour informer ses clients ! Il peut jouer le rôle de guide touristique et donner des conseils pratiques et personnalisés à ses clients afin que leur séjour soit des plus agréables.

1-   Qu’est-ce qu’une réunion d’information ?

L’hôtelier a tout intérêt à prendre le temps de donner des conseils personnalisés à ses clients pour faciliter leur séjour. Cela peut se faire sous forme d’une réunion d’information au petit-déjeuner, le moment le plus propice de la journée. L’hôtelier peut déjà fournir à ses visiteurs une documentation sélective dès leur arrivée, comme un plan de la ville ou des brochures touristiques. L’hôtelier peut ensuite fournir de plus amples explications en début de journée, le meilleur moment pour s’enquérir du confort des résidents et de leurs projets dans la région.

Le meilleur moyen d’informer ses clients tout en respectant leur vie privée est de leur donner des informations générales. Les clients qui souhaitent être orientés auront tendance à poser des questions, ceux qui ont déjà des projets bien définis se retireront de la discussion. Il est également possible de laisser des brochures à disposition à l’accueil pour permettre aux plus réservés de se servir en toute discrétion.

2-   Que dire lors d’une réunion d’information ?

L’hôtelier doit être en mesure de fournir des informations complètes sur les activités touristiques de sa région, notamment les meilleurs sites à visiter. Il peut aussi conseiller à ses clients quelques bonnes adresses pour se restaurer, renseigner sur les moyens de transport les plus pratiques pour aller d’un endroit à un autre, fournir des plans de la région et des cartes routières. L’hôtelier peut également orienter les visiteurs vers des établissements touristiques partenaires. Par exemple, vous pouvez collaborer avec un restaurant dans votre quartier, chacun recommandant l’autre aux touristes de passage.

3-   Mettre en place une zone d’information

L’accueil est un endroit stratégique où se fait la première rencontre avec les clients. Il est donc important d’y aménager un coin information pour poser des brochures et des cartes à leur intention. Il est aussi possible d’aménager un coin salon pour que les visiteurs puissent lire et s’informer en toute tranquillité. Prévoyez alors une petite bibliothèque remplie de guides touristiques sur la région. Installez également un ordinateur avec connexion internet pour permettre aux clients de s’informer en ligne.

 

Sources :

 

http://www.i-manuel.fr/SP_AD1TGA/SP_AD1TGAdocfic17.htm?Mobile=1

 

http://www.cciformation-rennesbretagne.fr/formation/l-accueil-des-clients-en-hotellerie-restauration-en-face-a-face-et-au-telephone_f834.aspx

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