Retour blog

ANIMER LA CHAINE YOUTUBE DE SON HOTEL

par d.hans Catégorie : Actualités 31-08-2016

Animer la chaîne YouTube de son hôtel

YouTube est particulièrement utilisé par les voyageurs pour connaître les bonnes adresses, les plus beaux sites à visiter, ainsi que les bons plans dans la région de leur destination. YouTube constitue donc une plateforme de choix pour les professionnels du tourisme qui peuvent illustrer leurs services à travers de courtes vidéos promotionnelles.

1-   Pourquoi miser sur YouTube ?

Parmi les réseaux sociaux existants, YouTube est la plateforme de la vidéo par excellence. Chaque jour, une vidéo YouTube fait le buzz sur le net. Les contenus multimédia qui mêlent vidéo et sons sont des supports viraux. Rien qu’en France, pas moins d’1 million d’abonnés et 31 millions de visiteurs uniques sont recensés sur YouTube, toutes générations confondues.

Les internautes amateurs utilisent YouTube pour partager des tutoriels, des scènes de la vie quotidienne et des évènements extraordinaires. Certains deviennent de véritables stars et en font un business très lucratif. Les professionnels profitent de cet engouement pour promouvoir gratuitement leurs activités et gagner en visibilité sur le web.

2-   Quel usage pour les hôteliers ?

Depuis quelques années, YouTube est investi par les professionnels du tourisme qui souhaitent promouvoir leurs services dans le monde entier. YouTube est en effet le second moteur de recherche mondial. Les internautes y effectuent une visite, non seulement pour se divertir, mais aussi pour chercher des informations précises. Ces données sont bien plus facilement appréhensibles sous forme d’images et de vidéos que de textes. C’est particulièrement vrai dans le cas d’un public étranger, pour qui la barrière de la langue peut sembler insurmontable. Les hôteliers ont tout à gagner à publier de courtes vidéos mettant en scène leurs établissements. Une petite visite virtuelle de sa future chambre peut suffire à convaincre un client !

3-   Comment utiliser YouTube pour promouvoir son hôtel ?

Créer sa chaîne YouTube permet de diffuser des vidéos en dehors de son site officiel, mais il est possible de lier les différentes pages pour faciliter le trafic d’un site à l’autre. Le but est évidemment d’attirer l’internaute depuis YouTube sur la page de réservation de votre hôtel. Personnalisez donc votre chaîne à l’image de votre société en termes de logo et de couleurs, pour lui donner une apparence officielle. N’hésitez pas à vous inscrire aux chaînes des grands organismes touristiques de votre région. Ceux-ci s’abonneront en retour à la vôtre et vous profiterez de leur trafic.

 

Parmi des milliers de vidéos publiées quotidiennement sur YouTube, il est important de se démarquer. Pour améliorer la visibilité de sa chaîne et ainsi de ses activités, il faut privilégier la qualité des vidéos, de haute définition de préférence. Le choix des titres, des mots clés et des descriptions est aussi important pour faciliter la recherche des internautes et les mener directement à votre chaîne depuis le moteur de recherche. Pour conserver un taux de visites satisfaisant, il est conseillé de publier régulièrement des vidéos, d’inviter les visiteurs à les partager et à s’inscrire sur votre chaîne. Des jeux concours peuvent également vous permettre de gagner en notoriété.

CatégorieS Blog