Retour blog

QUE SONT LES GITES PANDA

par d.hans Catégorie : Actualités 26-08-2016

Que sont les gîtes « Panda » ?

 « Les Gîtes Panda » est un label WWF attribué aux hébergements saisonniers situés dans des Parcs naturel français. Les Gîtes Panda permettent aux hôtes de séjourner dans un environnement naturel privilégié pour les sensibiliser à sa protection. Le label regroupe plusieurs types d’hébergements : gîtes ruraux, gîtes de séjour et chambres d’hôtes.

1.   Un label touristique en faveur de la biodiversité

Créé en 1993 par le WWF-France, le label Gîtes Panda a pour principal objectif de protéger l’environnement en permettant aux hôtes d’avoir un contact privilégié avec la nature. Le propriétaire d’un gîte labellisé Gîtes Panda s’engage ainsi à protéger l’environnement naturel aux alentours de son établissement. En pratique, l’hôtelier doit utiliser des énergies propres et des produits d’entretien non toxiques, pratiquer le tri des déchets, privilégier des produits naturels et locaux, soutenir la protection de la faune et la flore environnantes, entretenir ses jardins et vergers sans pesticides…

2.   Puis-je prétendre au label Gîtes Panda ?

Le WWF accorde le label Gîtes Panda à tout gîte répondant aux critères suivants :

·         Le gîte doit se trouver dans un environnement naturel privilégié, un parc naturel régional ou national ;

·         Le gîte doit être géré par des personnes soucieuses de protéger l’environnement ;

·         Le gîte doit s’engager dans une démarche écologique (utilisation de matériaux sains et naturels, travaux d’isolation, orientation du bâtiment)  et éco-citoyenneté (tri des déchets, récupération des eaux de pluie, utilisation de produits d’entretien naturels comme des désodorisants fait maison) ;

·         Les clients du gîte doivent être sensibilisés à la protection de l’environnement ;

·         Le gîte doit fournir du matériel pour observer la faune et la flore, comme une documentation et des cartes présentant le parc, des brochures d’informations sur la nature locale, des paires de jumelles, des conseils de gestes écologiques émanant du WWF ;

·         Le gîte doit s’engager dans la préservation des milieux naturels alentours, par la construction d’abris pour les animaux, oiseaux et chauves-souris, la plantation d’arbres, etc.

 

3.   Comment demander le label Gîtes Panda ?

Pour obtenir le label Gîtes Panda, le propriétaire du gîte doit faire sa demande auprès du Parc régional ou des relais des Gîtes de France. Les dossiers de candidature sont disponibles sur le site de WWF. Lorsque le nombre de candidatures est suffisant, le Parc fait appel à WWF pour fixer une visite de labellisation. Lors de la visite, WWF émet ses recommandations pour aider le propriétaire à mieux identifier son projet personnel. WWF est le seul décisionnaire pour accorder ou non le label Gîtes Panda.

 

WWF, le Parc et le propriétaire signent ensuite une convention tri-annuelle qui détermine les droits et les devoirs de chacun. Afin de simplifier les procédures, la reconduction du label est accordée automatiquement après 3 ans, à condition que les engagements soient respectés.

CatégorieS Blog