Retour blog

LA CLEF VERTE : PREMIER LABEL ÉCOTOURISTIQUE

par d.hans Catégorie : Actualités 22-08-2016

La Clef Verte : premier label écotouristique

La Clef Verte est un label touristique international attribué aux hôtels et autres modes d’hébergement engagés dans une démarche écoresponsable. Reconnu dans plus de 53 pays, le label La Clef Verte profite à plus de 2 400 établissements. Obtenir ce prestigieux label peut permettre aux hôteliers français d’accroître leur visibilité et d’améliorer leur image dans le monde entier.

1.   Les avantages du label Clef Verte

La Clef Verte a été créée au Danemark en 1994, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement. En contribuant à la protection de la planète, l’établissement labellisé peut réduire ses coûts d’exploitation et profiter de nombreux avantages. Faire partie d’un réseau international permet d’attirer plus de clients, français ou étrangers. L’engagement écologique peut également servir d’argument marketing en contribuant à l’image de marque de l’hôtel ou l’auberge sur le web.

2.   Puis-je bénéficier du label Clef Verte ?

Toutes sortes d’hébergements peuvent bénéficier du label : chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, campings, résidences de vacances et hôtels. Pour obtenir le label, l’établissement doit respecter l’environnement et les ressources naturelles qui l’entourent. Les critères pour bénéficier de La Clef Verte portent sur :

·         la qualité du cadre environnemental, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ;

·         la gestion de l’eau, c’est-à-dire les initiatives pour économiser l’eau comme un arrosage raisonné ;

·         la gestion de l’énergie, des dépenses de chauffage et d’éclairage ;

·         la gestion des déchets, en exploitant la collecte sélective ;

·         le choix des produits d’entretien, avec une prédilection pour les produits naturels comme les désodorisants faits-maison ;

·         la sensibilisation des hôtes à la protection de l’environnement, par des activités ludiques et des guides d’information ;

·         la politique environnementale générale de l’établissement.

 

3.   Comment obtenir le label ?

L’établissement doit déposer un dossier de demande pour obtenir le label La Clef Verte. Les dépôts de candidatures se font entre les mois de janvier et d’avril. L’inscription s’effectue sur le site de La Clef Verte où le candidat responsable de l’établissement doit remplir un questionnaire.

De mai à septembre, les auditeurs de La Clef Verte prennent contact avec le candidat et effectuent une visite de contrôle. Le jury de labellisation se réunit au mois de novembre et envoie les résultats par courrier. En cas de refus, le candidat peut déposer un recours. Sachez que le label La Clef Verte n’est pas acquis définitivement, il doit être renouvelé chaque année.

 

Le jury La Clef Verte est composé d’organismes partenaires et de professionnels de l’environnement et du tourisme.

CatégorieS Blog