Retour blog

POURQUOI EMBAUCHER UN APPRENTI DANS MON AUBERGE ?

par d.hans Catégorie : Actualités 13-08-2016

Pourquoi embaucher un apprenti dans mon auberge ?

Si les petites entreprises comme les auberges hésitent encore à embaucher des apprentis, ce mode d’insertion professionnelle offre pourtant de nombreux avantages. Les jeunes y trouvent un moyen d’apprendre leur futur métier tout en étant rémunérés, et les employeurs bénéficient de diverses subventions et avantages fiscaux.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage permet à l’hôtelier de recruter et de former des jeunes de 16 à 25 ans. Cette limite d’âge peut être dépassée pour les travailleurs handicapés et les apprentis ayant pour projet de créer ou de reprendre une entreprise. Passé 25 ans, il est également possible de prendre l’apprenti en contrat de professionnalisation.

L’apprenti suit des cours théoriques dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et met ses compétences en pratique au sein de l’auberge avec le soutien d’un maître d’apprentissage. Le temps de travail d’un apprenti de plus de 18 ans est le même que pour les autres employés de l’auberge. Pour l’apprenti de moins de 18 ans, la durée de travail est limitée à 8 h par jour et 35 h par semaine. Une pause de 30 min est obligatoire après 4 h 30 de travail consécutives.

En outre, l’apprenti a aussi droit à 2 jours de repos consécutifs par semaine (les week-ends), et 5 semaines de congés payés par an. L’hôtelier doit aussi lui accorder 5 jours ouvrables de congé dans le mois précédant les épreuves lui permettant d’obtenir son diplôme.

L’hôtelier et l’apprenti ont le droit de rompre le contrat sans motif dans les 45 premiers jours. Cette résiliation du contrat doit être notifiée par écrit au directeur du centre de formation d’apprentis ou au responsable d’établissement.

Avantages financiers et fiscaux

L’hôtelier bénéficie de diverses subventions lui permettant de couvrir les frais d’embauche de son apprenti. Une prime à l’apprentissage d’au moins 1 000 euros par année de formation est en effet accordée par la région à l’établissement s’il compte moins de 11 salariés. Par ailleurs, l’hôtelier bénéficie également d’un crédit d’impôt de 1 600 euros pour la formation d’un apprenti jusqu’à Bac+2. Il est aussi exonéré des cotisations sociales.

L’État accorde également une aide TPE jeunes apprentis pour l’embauche d’un jeune de moins de 18 ans en apprentissage. Cette aide fixée à 1 100 euros par trimestre est versée pendant un an. Pour l’obtenir, l’hôtelier doit effectuer sa demande en ligne sur le portail de l’alternance ou imprimer le formulaire et le signer avant de le renvoyer à l’ASP par la poste.

Quels avantages pour l’hôtelier ?

En dehors des avantages financiers et fiscaux, l’hôtelier profite également du contrat d’apprentissage pour former ses futurs salariés à moindres frais et selon ses besoins. Il a ainsi la possibilité d’inculquer à son apprenti les méthodes utilisées au sein de son établissement. La formation en alternance permet à une petite structure comme l’auberge de disposer d’une main-d'œuvre opérationnelle bon marché en peu de temps. Elle permet également de découvrir de nouveaux talents et de perpétuer les métiers de l’hôtellerie.

Comment trouver le bon apprenti ?

Pour trouver le bon apprenti, l’hôtelier peut diffuser des annonces sur les sites d’offres d’emploi dédiés au tourisme. Il peut aussi contacter directement les centres de formations d’apprentis pour leur faire part de la place à pourvoir au sein de son établissement. Les conseillers des CFA peuvent aider à rédiger une offre d’emploi attrayante pour les jeunes.

 

Sources : http://www.petite-entreprise.net/P-3753-81-G1-pourquoi-recruter-un-apprenti.html

http://www.cfa-trajectoire-hotellerie.ac-versailles.fr/spip.php?article109

http://www.synhorcat.com/emploi-formation-handicap/actualite-2016/article/les-avantages-de-l-apprentissage

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/article/le-contrat-d-apprentissage

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/tomcatleader_11043/apprentissage/l-aide-tpe-jeunes-apprentis?cid=pa_5014

http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/sinformer/actualites-public-complet/articles/articles-2015/2015-mai-articles/recruter-apprenti-guide-pratique;jsessionid=0E5CE4C306E5CF4202E054CED1716D20 

CatégorieS Blog