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E RÉPUTATION

par d.hans Catégorie : Actualités 26-04-2016

 

E-réputation : pourquoi créer un blog, comment contrôler son image sur internet ?

 

Internet a profondément changé la société et ses modes de communication. Les entreprises doivent être présentes en ligne pour défendre leur image et attirer plus de clients. Gérer sa réputation numérique est devenu une préoccupation majeure à l’heure où chacun peut librement s’exprimer sur les réseaux sociaux.

 

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

 

Également appelée web réputation, l’e-réputation désigne l’image d’un internaute ou d’un groupe sur une plateforme publique en ligne comme les réseaux sociaux. Cette image virtuelle est devenue essentielle pour exister dans notre monde dématérialisé. Il est par exemple courant que les recruteurs se renseignent en ligne sur les candidats. Les entreprises et les collectivités ont également un intérêt majeur à se promouvoir sur le web pour toucher un plus large public. Malheureusement, on oublie souvent qu’une empreinte numérique est indélébile. Celle-ci peut être positive ou négative, évoluer au fil du temps, en fonction des circonstances et des commentaires externes, mais elle ne s’efface jamais. Il est donc primordial pour les entreprises de soigner et surveiller leur e-réputation.  

 

Le blog, un outil puissant d’e-réputation

 

Un blog est une sorte de journal web qui permet de prendre la parole sur des thématiques personnelles. Alors que le site officiel sert de vitrine web à l’entreprise, le blog est davantage un outil communautaire. Il permet d’entretenir un lien de proximité avec le public en abordant des sujets plus populaires sur un ton moins institutionnel. Chaque article ou billet peut être enrichi par du contenu multimédia comme des images, des vidéos ou des liens externes.

 

Cet espace est idéal pour présenter de nouveaux produits, diffuser des communiqués de presse, mettre en avant l’expertise de l’entreprise dans son domaine d’activité, ou faire connaître l’actualité du secteur. Il est également possible d'y mettre en scène les coulisses de l’entreprise pour valoriser une politique salariale équitable. Le blog constitue donc un excellent moyen de maintenir une bonne e-réputation. De plus, il améliore la visibilité du portail de l’entreprise grâce à un meilleur référencement dans les moteurs de recherche.

 

Contrôler son e-réputation

 

Il est possible de surveiller son e-réputation en utilisant des outils comme Samepoint, Google Alertes ou les flux RSS. Le mieux reste de contrôler ses publications en faisant preuve de transparence et de réactivité. Plutôt que la quantité, il faut privilégier la qualité des articles publiés. Il est important de mettre en place une stratégie de communication en adaptant le contenu et le ton au public ciblé. Evitez les prises de position et les polémiques qui risquent de nuire à votre réputation. Attention également aux buzz qui peuvent rapidement tourner en votre défaveur.

 

Par ailleurs, il est important de créer un dialogue avec les internautes en intégrant leurs commentaires, leurs idées et leurs opinions. Il vaut mieux répondre aux critiques négatives plutôt que de les ignorer. L’idéal est d’avoir deux ou trois réponses prédéfinies adaptées à différentes réactions. Si l’entreprise a fait une erreur, il est important de l’assumer et de prendre les mesures qui s’imposent afin de satisfaire l’internaute à l’origine de la réclamation. De cette façon, vous montrez que votre entreprise est proactive et qu’elle reste à l’écoute de sa clientèle. Il est également possible de procéder au noyage, c’est-à-dire de reléguer les informations négatives sur votre société en second plan. Pour cela, il faut créer un grand nombre de contenus qualitatifs bien référencés qui vont apparaître en première ligne dans les résultats des moteurs de recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

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