Retour blog

LES BONNES IDÉES POUR AMÉNAGER UN ESPACE LOUNGE

par d.hans Catégorie : Actualités 28-07-2016

 Astuces pour aménager un espace lounge

Introduction

À la mode depuis une dizaine d’années, les espaces lounge sont appréciés dans les hôtels. Ces endroits offrent aux clients un cadre plus agréable et confortable pour se retrouver ou attendre que les halls d’entrée. Il est même possible d’y prendre l’apéritif avant de sortir dîner.

Pourquoi aménager un espace lounge ?

« Lounge » est un terme anglais désignant un salon où on peut s’étendre, c’est-à-dire un lieu de confort et de détente. Les espaces lounge offrent un cadre convivial, raffiné et moderne très prisé. Certains restaurants ont adopté ce concept, notamment le Barramundi et Le Fumoir à Paris ou Le Quai 31 à Lyon. Aménager un bar lounge dans son hôtel est une manière de retenir la clientèle dans ses murs.

Où installer l’espace lounge ?

Le choix de l’emplacement dépend de la configuration de l’hôtel. L’espace lounge peut par exemple être aménagé dans un salon ou un bar. Dans certains cas, il est possible d’aménager la terrasse ou le jardin dans l’esprit lounge. Le plus important est de créer un décor intimiste propice à la détente.

Travailler la lumière

La lumière a une importance particulière dans un espace lounge, car elle annonce l’ambiance. Dans la plupart des établissements lounge, elle est de faible intensité pour favoriser l’intimité. En journée, un simple jeu de store permet de filtrer la luminosité. Le soir, la lumière est tamisée pour créer une atmosphère feutrée.

Choisir le bon mobilier

Les grands fauteuils, les banquettes, les canapés et les poufs rembourrés, de façon générale tous les meubles bas et profonds sont à privilégier pour un confort optimal. Leur revêtement peut être en tissu ou en cuir, mais il doit être facile à entretenir. Pour la couleur, les teintes neutres et harmonieuses sont préférables aux couleurs flashy.

Comment animer un espace lounge ?

Pour mettre de l’ambiance, choisissez un fond sonore calme permettant aux clients de discuter sans élever la voix. Pensez à mettre à disposition des livres et des magazines sur une table basse, et pourquoi pas un baby-foot ? N’hésitez pas à proposer des cocktails, des apéritifs salés ou des gourmandises sucrées. Les spécialités internationales comme les nems et les tapas ont la cote !

 

Sources :

http://www.edouardborie.com/2011/05/09/a-quoi-reconnait-on-un-restaurant-lounge/

 

http://www.vivezdeco.com/tendance-deco/les-dossiers-deco/item/756-une-ambiance-lounge-moderne-et-chic.html

 

http://www.cafe-dorleans.fr/bar-lounge-paris.htm

 

 

CatégorieS Blog