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HOTELIERS QUELLE INSTALLATION POUR ACCUEILLIR UN SEMINAIRE

par d.hans Catégorie : Actualités 24-07-2016

Hôteliers : quelle installation pour accueillir un séminaire ?

Introduction

Les voyages d’affaires pèseraient 25 milliards d’euros dans l’économie française, dont 4,5 milliards reviendraient à l’hôtellerie. Ce type de demande résisterait même mieux à la crise que le tourisme. Les hôteliers ont donc intérêt à proposer des offres adaptées aux clients professionnels pour tirer leur épingle du jeu.

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire est une réunion professionnelle qui permet de réunir tous les collaborateurs en dehors du cadre de travail habituel. Cet outil de management sert à resserrer les liens de l’équipe et à stimuler la créativité, ou encore à fixer les nouveaux objectifs de la société.

Il convient de distinguer différentes formules. Dans le cadre des séminaires résidentiels, les journées d’étude ont lieu dans l’établissement, avec ou sans hébergement. Au contraire, dans le cadre des colloques, des conventions d’entreprise, des symposiums et des congrès, les participants sont hébergés à l’hôtel, mais se réunissent à l’extérieur.

Comment aménager l’espace pour accueillir un séminaire ?

Le lieu choisi doit favoriser le débat et les échanges afin de créer des liens entre les participants. Il peut s’agir d’un salon dégagé, d’une salle à manger vidée, voire d’un jardin ou d’une terrasse s’il fait beau. En tous cas, il est préférable de choisir une grande pièce bien éclairée et ouverte, où la voix porte bien. Les tables peuvent être installées en U ou en pince de crabe pour que tous les participants se voient et circulent facilement. Le mobilier doit cependant pouvoir être bougé par les participants à leur convenance. Les tables et fauteuils montés sur roulettes sont particulièrement appréciés. Un tableau blanc pour écrire ou projeter des diaporamas est également essentiel. Une bonne connexion WiFi est tout aussi indispensable au bon déroulement du séminaire. Des prises pour brancher le matériel et des chargeurs pour téléphones doivent être prévus.

Comment organiser le déroulement du séminaire ?

Si un séminaire est avant tout une réunion de travail, le volet détente ne doit pas pour autant être négligé. Différentes idées sont exploitables, notamment l’organisation d’un atelier cuisine, d’une demi-journée de relaxation au spa, ou d’une partie de golf. Certaines activités peuvent être proposées en fonction de la saison, dont le rafting en été ou le ski en hiver. L’intérêt de ces activités est toujours de favoriser la cohésion de l’équipe. Un partenariat avec les acteurs locaux du tourisme n’est pas à exclure pour satisfaire la clientèle.

Comment attirer les entreprises ?

Les entreprises sont avant tout préoccupées par leurs finances ! Par soucis économique, elles privilégient les offres promotionnelles. Il est donc important de proposer des formules et des activités spéciales, et de les promouvoir sur votre site internet et les réseaux sociaux.

 

Sources :

 

http://www.lechotouristique.com/article/l-hotellerie-le-nouvel-enjeu-du-voyage-d-affaires,51442

 

http://www.tourmag.com/Seminaires-Creer-une-offre-pertinente-pour-les-hoteliers-et-les-entreprises_a59214.html

 

http://www.coachomnium.com/bonus/la-clientele-hoteliere.html

 

http://www.voyages-d-affaires.com/seminaires-et-reunions-lhotel-source-dinspiration-20131029.html

 

http://hospitality-on.com/actualites/2014/12/11/clientele-business-une-affaire-a-suivre-pour-les-hoteliers/

 

 

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