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RÉSEAUX SOCIAUX, QUEL INTÉRÊT?

par d.hans Catégorie : Actualités 21-04-2016

Réseaux sociaux, quel intérêt pour un hôtel, comment bien les utiliser ?

Les réseaux sociaux sont des outils marketing efficaces pour les professionnels. En utilisant ces nouveaux canaux de communication, une entreprise peut soigner son image et se faire connaître auprès d’un plus large public. Pour un hôtel, c’est l’occasion d’attirer et de fidéliser plus de clients.

Les réseaux sociaux, le meilleur outil de communication

Les clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs des hôtels qui ont tout intérêt à les inviter à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. Les partages et commentaires élogieux contribuent à promouvoir l’établissement et ses prestations auprès d’un public plus élargi, pour augmenter sa notoriété en ligne. Plus les interactions sur les réseaux sociaux sont importantes, plus celui-ci peut espérer obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche comme Google.

Les réseaux sociaux permettent aussi à un hôtel de diffuser ses offres à moindres frais. Une simple publication suffit pour faire connaître ses tarifs et ses prestations à des milliers de personnes. Les réseaux sociaux facilitent également la relation avec le client. Celui-ci est libre de poster des commentaires ou de poser des questions.

Exploiter les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les choses évoluent à grande vitesse. Les utiliser comme outil marketing nécessite du temps et de la disponibilité. Les mises à jour doivent être régulières et les réponses fournies aux internautes quasi-immédiates. Pour éviter d’être débordé, il est préférable de se cantonner aux principaux réseaux comme Facebook et Twitter. Il faut également établir précisément sa stratégie de communication pour adapter le contenu au public ciblé et déterminer la fréquence et la longueur des publications.

Facebook, votre vitrine web

Facebook reste le premier réseau social au monde. Sorte de micro-blog, il permet à un hôtel de présenter ses services et développer sa notoriété en ligne. Pour se démarquer, il est important de personnaliser le profil de son entreprise grâce à des photos et des vidéos, particulièrement efficaces pour retenir l’attention des internautes. Les contenus doivent être brefs et variés, alternant description des services, offres promotionnelles et guide touristique. Pour obtenir plus de visiteurs, commencez par vous abonner aux comptes des organismes touristiques privés de votre région. En retour, ceux-ci s’abonneront à votre compte et leurs millions de visiteurs auront accès à votre page. Faites également marcher votre réseau privé en demandant à votre famille et vos amis de vous rejoindre sur Facebook. C’est le principe du bouche à oreille, mais décuplé à l’échelle planétaire. Grâce à la recommandation d’un ami en ligne, les clients potentiels seront plus enclins à faire des réservations.

Twitter, l’actualité en temps réel

Twitter permet à un hôtel d’informer ses clients en temps réel sur son actualité, ses promotions ou les événements touristiques qui ont lieu dans la région. Twitter peut servir à conseiller des activités culturelles aux clients, à la manière d’un panneau d’affichage événementiel. Un hôtel peut également utiliser twitter comme outil de veille, pour connaître les tendances touristiques du moment dans sa région ou en France.

 

 

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