Retour blog

TOUR D'EUROPE DES PETITS DEJEUNERS

par d.hans Catégorie : Actualités 20-07-2016

Tour d’Europe des petits déjeuners

Introduction

Proposer un service petit-déjeuner large ou personnalisé est important pour les établissements hôteliers qui reçoivent des touristes étrangers. S’ils sont prêts à découvrir la gastronomie française, la plupart des touristes ne souhaitent pas pour autant renoncer à leurs habitudes alimentaires. Quelques ajustements culinaires s’imposent pour mettre tous vos hôtes à l’aise dès la table du petit-déjeuner.

En Allemagne et en Autriche

En Allemagne et en Autriche, le petit déjeuner se dit das Frühstück. Riche et varié, il se compose de café, de différentes sortes de pains noirs ou blancs accompagnés de tranches de fromage, de saucisses, de jambon et même de pâtés.

En Angleterre, en Ecosse et en Irlande

Le petit déjeuner anglais dit Breakfast comprend des toasts agrémentés de marmelade, du porridge mélangé avec de la crème et du sucre roux, du bacon et des œufs, un jus de fruit ou une bonne tasse de thé.

Le petit déjeuner écossais est plus riche : il peut également comprendre des pommes de terre rissolées, des tomates, des champignons, du saumon et même des harengs !

Le petit déjeuner irlandais est très proche de l’anglais. Sa spécificité est le « white pudding », une saucisse farcie au porc, au pain et à l’avoine.

En Espagne et au Portugal

En Espagne, el desayuno se compose de café ou de chocolat chaud, de tranches de pain beurrées ou de pâtisseries.

Au Portugal, le Pequeno-almoço comprend des petits pains blancs beurrés, garnis de tranches de fromage, de jambon, ou de pâte de coing.

En Italie

En Italie, une tasse de café bien dosée ou un cappuccino, du pain, des brioches ou des petits croissants nommés « cornetti » sont généralement servis au petit-déjeuner.

En Grèce

Le proïno se compose de petits pains ronds grillés, de fruits et de yaourts, sans oublier une bonne tasse de café.

En Finlande, en Suède, en Norvège et au Danemark

En Finlande, le petit déjeuner appelé Aamiainen se compose de pain beurré, de fromage, de jambon, de porridge et de céréales avec du lait.

Les Suédois prennent le matin un café noir très fort. La spécialité locale est le pain polaire rond ou rectangulaire. On mange également toutes sortes de tartines avec du fromage et du jambon de dinde ou de porc.

En Norvège, le Frokost se compose de fruits, de céréales, de toutes sortes de pains et aussi de poisson. Un petit déjeuner très nutritif et diététique !

Au Danemark, le Morgenmad comprend un assortiment de pains et de croissants, agrémentés de confiture, servis avec du fromage, des œufs à la coque et des tranches de viande.

En Pologne, en Hongrie et en Estonie

Les Polonais commencent la journée avec un bon plat d’œufs brouillés accompagnés de rondelles de saucisses et de rusties de pommes de terre.

En Hongrie, on mange une spécialité nommée Pogácsa qui rappelle les scones anglais, avec du goulash, une soupe à base de viande, de légumes et d’aromate

CatégorieS Blog