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LE CLASSEMENT DES HOTELS EN FRANCE

par d.hans Catégorie : Actualités 18-07-2016

Le classement des hôtels en France

Depuis 1937, les hôtels de tourisme français sont classés par nombre d’étoiles. Cette initiative a été largement imitée à l’étranger. Au fil du temps, les critères de classement ont évolué pour refléter les nouvelles exigences de la société.

Faire une demande de classement

L’inscription est ouverte à tous les établissements d’hébergement, mais elle n’est pas obligatoire. Toutefois, le classement étoiles des hôtels a pris de plus en plus d’importance. Depuis 2012, seuls les établissements classés peuvent être référencés par les offices du tourisme, les comités régionaux et départementaux du tourisme.

Depuis 2013, les établissements proposant moins de 6 chambres peuvent en faire la demande auprès d’Atout France, qui regroupe les principales chaînes hôtelières et parcs d’attractions français. L’inscription se fait uniquement en ligne, sur le site web d’Atout France. Un pré-diagnostic est remis à l’organisme de contrôle accrédité qui évalue l’établissement. Le coût de l’inspection varie entre deux cents et mille euros. Pour obtenir 4 ou 5 étoiles, la visite ne peut pas être prévue. L’inspecteur se fait alors passer pour un client ordinaire.

L’hôtelier reçoit un certificat de visite dans les 15 jours suivant le contrôle. Il le transmet à Atout France qui publie sa décision sur son site web dans un délai d’1 mois. Le certificat remis par l’organisme accrédité a une durée de validité de 3 mois. Si ce délai est dépassé, l’exploitant doit demander une autre visite de contrôle.

Les critères et catégories du classement

Appliqué depuis le 1er avril 2016, le nouveau tableau révisé en 2015 comprend 241 critères de sélection. Le classement se divise en 3 grands chapitres : les équipements, le service au client, l’accessibilité et le développement durable. Les critères « équipements » évaluent la qualité des équipements extérieurs, dans les espaces communs et les chambres. Les critères « service au client » jugent la qualité des informations fournies au client, le traitement des réservations, la réception et l’accueil. Le troisième chapitre concerne l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les mesures écologiquement responsables.

Chaque critère rapporte 1 à 5 points. Pour remporter chaque étoile, il faut obtenir un certain nombre de points obligatoires et optionnels. Il est toutefois possible de compenser un manque de points obligatoires par des points optionnels.

Les hôtels 5 étoiles peuvent demander la distinction « Palace » à condition de remplir certains critères comme l’intérêt historique, l’emplacement géographique privilégié ou services exceptionnels.

Affichage et radiation

 

L’hôtelier est tenu d’afficher un panonceau indiquant le nombre d’étoiles et la date d’attribution. Cet affichage doit rester en place pendant les 5 années de validité du classement. Si des défauts d’entretien des installations et de l’immeuble sont constatés par le préfet, il peut décider de radier l’établissement de son classement, mais doit en informer Atout France. Avant la radiation, l’exploitant doit être informé de la décision et avoir la possibilité de s’exprimer.

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