Retour blog

BED AND BREAKFAST

par d.hans Catégorie : Actualités 16-07-2016

Le principe du Bed and Breakfast

Ce concept ayant vu le jour en Grande-Bretagne s’est rapidement propagé dans les autres pays occidentaux. Comme son nom l’indique, cette formule englobe une nuitée et un petit déjeuner. Cependant, le concept s’est peu à peu étoffé et s’applique désormais aux petits hôtels, maisons de charme et gîtes ruraux. Généralement gérés par le propriétaire lui-même, ces établissements comptent au maximum cinq chambres. Dans l’Hexagone, le modèle B&B correspond aux chambres d’hôtes.

Les avantages

Le premier atout d’une telle formule réside dans son aspect économique et convivial comparé aux hôtels classiques. Dans ces derniers en effet, vous avez droit à une petite chambre mais la place de parking ou le petit déjeuner sont souvent payants. Dans un Bed and Breakfast en revanche, vous bénéficiez d’une chambre confortable et personnalisée ainsi que de nombreux services gratuits. Les en-cas, le stationnement de votre véhicule ainsi que la connexion internet sont souvent compris dans le tarif initial. Afin d’attirer une nouvelle clientèle, certains établissements proposent diverses réductions sur les événements locaux ou les attractions. 

Les chambres proposées dans les Bed and Breakfast sont décorées individuellement et disposent chacune de leur propre ambiance. Certains prestataires mettent un point d’honneur à proposer des chambres personnalisées et à thème. Des expériences inédites comme la découverte du travail de la ferme ou dormir dans un tipi figurent aussi au programme. 

Les établissements de B&B jouissent généralement d’un historique intéressant. Vous séjournez effectivement dans des bâtiments datant de plusieurs siècles, d’anciennes plantations aux États-Unis ou des palais reconvertis au Maroc. Quant à la France, vous avez droit à d’authentiques châteaux et des détails sur leur histoire. 

Contrairement à l’hôtel également, les formules B&B vous font bénéficier d’une attention particulière. Les gérants s’assurent que vous êtes à votre aise et que vous ne manquez de rien. Ils restent constamment à votre écoute et sont heureux de vous prodiguer les conseils utiles sur la région ainsi que les différentes activités. 

Les labels, gages de la qualité des prestations

Les personnes souhaitant investir dans les Bed and Breakfast adhèrent le plus souvent à un réseau qui leur permet d’être référencés correctement. De plus, les labels apportent une garantie indispensable pour les clients soucieux de la qualité de la prestation et des prix affichés. La règlementation minimale impose une déclaration en mairie des chambres situées chez l’habitant ainsi qu’une limitation de capacité. Il est en effet impossible de proposer plus de 5 chambres pour une quinzaine de personnes. Dans l’Hexagone, les principaux réseaux et labels reconnus sont Gîtes de France, Charmance, Clévacances, Fleurs de soleil, Accueil paysan, Rando gîte, Clair de lune et Bed and Breakfast. Afin de se faire connaître et attirer de nouveaux clients, il est fortement conseillé d’adhérer à l’un de ces labels. 

 

CatégorieS Blog