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COMMENT ATTIRER UNE CLIENTÈLE JAPONAISE

par d.hans Catégorie : Actualités 12-07-2016

Comment attirer une clientèle japonaise ?

Chaque année, plus de 800 000 touristes japonais arrivent en France, qui est une de leur destination européenne favorite. Ils déboursent en moyenne 214 € par jour et par personne. En 2009, ils auraient même dépensé près de 100 millions d’euros en France ! Les hôteliers ont donc tout intérêt à accueillir en grandes pompes ces hôtes de marques, discrets et polis, mais non moins exigeants.

Un tourisme culturel et gastronomique

Les Japonais apprécient la France pour son patrimoine culturel. Ils viennent avant tout pour visiter les musées et les monuments. Par exemple, 68 % d’entre eux ont visité le Louvre, 67 % la Tour Eiffel et 65 % l’Arc de triomphe. Fins gourmets, les Japonais raffolent également des pâtisseries et du vin français, considérés comme des produits de luxe. Ils fréquentent les bons restaurants et n’hésitent pas à se rendre dans des vignobles. Amateurs de produits locaux, ils aiment rapporter chez eux des cadeaux et des souvenirs pour leurs proches.

Les Japonais préfèrent les beaux hôtels. Dans leur pays, les auberges traditionnelles sont très répandues et offrent un service impeccable. Ils sont donc habitués à un certain niveau de standing. Ils passent donc près de 80 % de leurs nuits dans des établissements 3 ou 4 étoiles. Mais ils aiment aussi découvrir de nouvelles adresses. Les propriétaires de petits établissements de charme ont donc toutes leurs chances.

Les exigences des touristes japonais

Malgré leur discrétion apparente, les Japonais sont exigeants. Ils sont très sensibles à l’accueil et la politesse. Dans leur pays, le sourire commercial est de mise ! Ils accordent de l’importance aux efforts du personnel pour adopter la gestuelle typiquement japonaise, notamment la courbette.

Les touristes nippons apprécient les programmes bien établis : ils prennent leur petit-déjeuner entre 6h et 9h, leur déjeuner entre midi et 13h et leur dîner à partir de 19h. Notez qu’ils recherchent des cadres agréables, notamment des restaurants offrant une vue sur la mer ou sur un joli jardin.

D’autre part, les Japonais accordent une grande importance à l’hygiène. Là encore, ils viennent d’un pays très propre. Des efforts particuliers doivent donc être fournis dans ce domaine.

S’ils ne se plaignent jamais directement, les touristes japonais n’hésitent pas à exprimer leur mécontentement à leur retour. Il faut donc anticiper leurs besoins et ne pas attendre leurs critiques.

Miser sur les nouvelles technologies

Les Japonais sont à la pointe de la technologie. Ils voyagent souvent en se repérant grâce à leur smartphone ou leur tablette. Ils peuvent poser leurs questions sur internet et commenter leurs découvertes sur les réseaux sociaux. Pour cette raison, ils apprécient les établissements qui offrent une connexion Wi-Fi gratuite.

 

Il est possible d’attirer des touristes japonais grâce à internet, car ils organisent souvent leur voyage sur le web. Les hôteliers ont intérêt à proposer leurs offres sur la toile, surtout sur les réseaux sociaux. La création d’une page avec des photos, des vidéos et des illustrations en japonais peut les séduire. Comme ils viennent de loin, ils ont besoin de voir concrètement à quoi ressemble l’établissement, les chambres et sanitaires. N’hésitez pas non plus à publier votre photo pour qu’il puisse rapidement vous reconnaître et être en confiance.

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