Retour blog

CLASSEMENT ÉPI

par d.hans Catégorie : Actualités 10-07-2016

Le classement « épi » des chambres d'hôtes

Le label Gîtes de France est le premier réseau européen d’hébergements chez l’habitant. De même que les hôtels reçoivent des étoiles, il attribue aux chambres d’hôtes un certain nombre d’« épis » en fonction de la qualité de l’environnement et de l’accueil offerts.

Le classement épi, c’est quoi ?

Le prestigieux label Gîtes de France a mis en place des normes nationales de confort, d’accueil, de services et de décoration des chambres d’hôtes. Les établissements sont évalués selon des critères appelés « épi », allant de 1 à 5. Ce classement est révisé tous les 5 ans. Une équipe spécialisée est chargée de contrôler la qualité de l’environnement et des services et peu intervenir suite aux réclamations des clients. La visite de contrôle est l’occasion pour les propriétaires des gîtes d’échanger avec les techniciens.

Le classement épi, quel intérêt ?

En plus d’être un gage de qualité et de confort pour les clients potentiels, le classement épi donne la possibilité aux propriétaires de chambres d’hôtes d’obtenir un appui technique et financier. De plus, le label permet aux propriétaires de travailler en réseau et d’établir des relations avec les grands acteurs touristiques de France. Les établissements ont donc tout intérêt à s’inscrire dans cette démarche sans craindre le jugement ou les pénalités.

Quels sont les critères du classement ?

Chaque classement en épi comprend un niveau d’exigence obligatoire.

1 épi. Ce niveau correspond aux chambres simples mais convenables, les espaces extérieurs sont esthétiques et comprennent des équipements de loisirs. Le bâtiment est en bon état.

2 épis. Ce niveau offre une meilleure qualité de confort : les chambres sont équipées au moins d’une salle d’eau.

3 épis. Chaque chambre dispose de sanitaires privés et complets, c’est-à-dire d’une douche, d’un lavabo et de WC. Le bâtiment est en très bon état.

4 épis. Ce niveau est réservé aux demeures de caractères situées dans des environnements privilégiés. Chaque chambre comprend des sanitaires privés et complets.

 

5 épis. Ce niveau regroupe les établissements luxueux : les chambres sont équipées de douches multi-jets ou de baignoires balnéo, et dotées d’un coin-salon avec télé à écran plat. Le bâtiment est en excellent état, la propriété comprend un parking privé, un jardin ou un parc, une piscine, voire un sauna ou un hammam.

CatégorieS Blog