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TRIPADVISOR

par d.hans Catégorie : Actualités 08-07-2016

TripAdvisor : la référence incontournable pour les hôteliers restaurateurs

Grâce à internet, les clients se renseignent seuls sur les destinations et échangent entre eux des avis sur leurs voyages. Dans le domaine du tourisme en ligne, TripAdvisor bénéficie d’un référencement optimal et d’une visibilité exceptionnelle. Figurer sur ce site vous permet d’attirer des clients, à condition de savoir gérer votre image en ligne.

La référence du tourisme en ligne

Avec 200 millions d’avis et plus de 17 000 000 photos de voyageurs sur 3,1 millions entreprises touristiques différentes, TripAdvisor est un site où il faut absolument figurer. Le principe de cette plateforme est d’encourager les hôteliers et les restaurateurs à adopter une attitude de transparence. Les clients ont la possibilité de s’exprimer, de poser des questions et d’échanger sur la qualité des services offerts. Pour leur part, les prestataires touristiques touchent un plus large public, postent des offres spéciales, répondent aux questions négatives, promeuvent des évènements, et partagent des informations générales sur le secteur touristique. A première vue, le procédé est bénéfique pour les deux partis. Mais comme partout sur internet, les commentaires peuvent rapidement déraper…

L’importance de l’e-réputation

Ce qu’on appelait autrefois « le bouche à oreille » a pris une ampleur considérable sur internet. Nous avons tous tendance à nous jeter sur notre clavier à la moindre interrogation pour consulter la sagesse collective. Les avis publiés sur internet nous permettent de juger de la qualité d’un produit avant l’achat.

Compte tenu du poids de TripAdvisor sur internet, les commentaires postés par les clients peuvent faire ou défaire l’e-réputation des hôtels et des restaurants. Les commentaires positifs offrent une formidable publicité, le système permettant d’attirer et de fidéliser les anciens clients. Les commentaires négatifs sont plus délicats à gérer, mais ils sont intéressants pout le prestataire. Il peut ajuster ses services et rectifier ses erreurs pour mieux satisfaire ses clients. S’il prend le temps de répondre poliment et de s’excuser, le commentaire négatif peut même tourner à son avantage, puisqu’il montre qu’il est à l’écoute de sa clientèle. Malheureusement, toutes les critiques ne sont pas fondées, d’où la nécessité d’être extrêmement vigilent. Une fois inscrit sur TripAdvisor, il faut consulter son compte tous les jours, ce qui peut prendre du temps. Pas idéal pour les petits établissements…

Stratégies pour améliorer la visibilité de l’établissement

 

Inciter les clients à poster leurs avis sur TripAdvisor est un bon moyen d’améliorer la visibilité d’un hôtel ou d’un restaurant. Cette démarche est même encouragée par le site. Vous avez tout intérêt à demander à vos clients satisfaits de commenter leurs avis sur le site à la manière d’un livre d’or numérique. Vous avez aussi la possibilité d’inclure le lien direct de votre page TripAdvisor dans le mail de remerciement envoyé aux clients 10 jours après leur séjour. Une autre méthode consiste à installer un widget redirigeant vers la page TripAdvisor sur le site officiel ou sur la page Facebook de votre établissement.

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