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LES GUIDES

par d.hans Catégorie : Actualités 02-07-2016

Routard, Lonely Planet, ces guides incontournables pour restaurants et hôtels

Les guides touristiques sont devenus incontournables pour attirer une clientèle variée et internationale. Si on reste attaché aux traditionnels guides papiers, les versions électroniques sont de plus en plus sollicitées pour organiser son voyage sur le web.

L’importance de figurer dans les guides

Figurer dans les guides touristiques comporte de nombreux avantages. C’est une sorte de consécration pour les hôtels et les restaurants, car la qualité de leur travail est reconnue publiquement. Mais c’est avant tout une formidable opportunité publicitaire. Beaucoup de clients potentiels consultent ces éditions pour dénicher les bons plans pour leurs vacances ou leur week-end.

Toutefois, les guides peuvent aussi bien vous faire de la bonne que la mauvaise publicité. Les rédacteurs visitent les établissements qui demandent à être répertoriés et relèvent aussi bien leurs points forts que leurs points faibles. Il faut donc être prêt à recevoir l’éloge et la critique.

Les guides papier

Malgré la révolution numérique, les guides papier ont toujours le vent en poupe. Le guide Michelin est devenu incontournable pour figurer parmi les restaurants et les hôtels de qualité. La mention dans le guide Michelin est souvent perçue comme une consécration, une reconnaissance des efforts fournis par l’exploitant et son équipe. Si le guide rouge répertorie les établissements étoilés, le guide vert recense les lieux touristiques à ne pas rater et les bonnes adresses sur place. Michelin publie également ses « coups de cœur » pour distinguer des chambres d’hôtes de charme. D’autres guides comme Lonely Planet et le Guide du Routard sont également très populaires, car particulièrement bien illustrés et documentés sur le patrimoine culturel. Ils ont l’avantage d’attirer un public beaucoup moins élitiste que le guide Michelin.

Les guides électroniques

De plus en plus de sociétés touristiques se développent sur le web. Le Routard et Lonely Planet sont particulièrement actifs sur internet où ils comptent des millions de visiteurs. Ces versions électroniques touchent un bien plus large public que la version papier payante. De manière générale, les touristes ont tendance à chercher des destinations sur internet, puis à acheter le guide papier du pays ou de la ville une fois qu’ils se sont décidés. De plus, ces sites internet multimédia comprennent plus d’images et de vidéos, permettant au touriste de visualiser et de rêver. Enfin, il est possible de demander des conseils à d’autres internautes sans avoir à passer par une agence de voyage.

 

Il est devenu essentiel pour un hôtelier ou un restaurateur de bien gérer son image en ligne. Internet n’est pas seulement une vitrine positive. Entre les clients mécontents de leur menu et ceux qui discutent de la qualité des chambres familiales, la gestion de l’e-réputation n’est pas une mince affaire. Souvent plus discrets dans la réalité, les internautes s’expriment très librement sur la toile et oublient souvent de mesurer leurs propos. Il faut donc faire attention avant de se lancer sur le web et prévoir une stratégie de communication efficace. Sinon, mieux ne vaut pas y être du tout.

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