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LES AVANTAGES D'UN MENU DU JOUR

par d.hans Catégorie : Actualités 30-06-2016

Les avantages d’un menu du jour

Les cartes classiques seront-elles bientôt remplacées par un seul plat à l’ardoise? Depuis quelques années, les restaurants français proposent de plus en plus de menus du jour uniques. Le but est de proposer des produits frais out en limitant les pertes.

Proposer des plats gastronomiques

Ce n’est plus le client, mais bien le chef qui est roi ! Comme c’est lui qui fixe le menu, il peut travailler des produits de saison frais de manière personnelle. Plutôt que de produire sur commande des plats sans originalité, le cuisinier a la liberté de concevoir et cuisiner de véritables plats gastronomiques. Il peut développer des partenariats avec des producteurs locaux et promouvoir les produits du terroir. En se spécialisant et en se distinguant, le restaurant peut même gagner en notoriété.

Par contre, le client n’a plus la possibilité de choisir le plat qu’il préfère. Or, certaines personnes aiment avoir l’embarras du choix, ont des goûts limités ou des envies particulières. Pour proposer un menu du jour, il faut donc déjà avoir une clientèle fidèle et bien la connaître pour s’adapter à ses humeurs. Un menu unique serait par exemple impossible dans les chaînes de grande restauration qui brassent une population très variée.

Limiter les pertes économiques

Il ne faut pas s’y tromper : l’avantage pour les restaurateurs est surtout économique. En période de crise financière, un menu unique permet de limiter les pertes liées aux stocks. La préparation d’un seul plat pour tous facilite également la gestion et garantit la rentabilité. Le chef peut en effet réduire les équipes en cuisine et les coûts d’exploitation. De plus, le prix unique du plat du jour permet d’assurer le chiffre d’affaires.

Par contre, ce prix unique doit s’adapter aux budgets de chacun. Le restaurant peut perdre une partie de sa clientèle, ou inversement en gagner. Tout dépend du type d’établissement et de la population qu’il attire. Entre ceux qui cherchent des bons plans pas chers, ceux qui grignotent sur le pouce et ceux qui veulent des repas très complets, la stratégie à adopter n’est pas la même. En revanche, le prix unique a cela d’intéressant pour le client qu’il lui permet de comparer plus facilement les tarifs des différents restaurants. Au moment de l’instaurer, il faut donc surveiller de près la concurrence.

 

 

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/le-menu-unique-seduit-les-restaurateurs_1239754.html

http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2010/05/10/03013-20100510ARTFIG00789-le-menu-sinon-rien.php

http://www.slate.fr/story/95233/menus-uniques

 

 

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