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UN PARTENARIT AVEC UN SITE DE RÉDUCTION?

par d.hans Catégorie : Actualités 13-06-2016

 

Faire un partenariat avec un site de réduction : bonne ou mauvaise idée ?

 

Il existe de nombreuses manières de mener une campagne de marketing pour mieux vendre dans le domaine de l’hôtellerie. Parmi les méthodes récentes, les partenariats avec des sites de réduction sont de plus en plus privilégiés. Petit topo sur cette solution moderne à moindre coût, mais à double tranchant.

 

E-commerce et promotions

 

L’e-commerce fait partie des solutions de choix pour booster rapidement son chiffre d’affaires. Bon nombre de sites de réduction proposent de s’associer aux professionnels de l’hôtellerie pour leur offrir une vitrine sur le web, gage d’une publicité à grande échelle pour un coût modéré. L’activité principale de ces plateformes consiste à mettre en avant les offres promotionnelles des partenaires pour séduire les cybernautes, d’où le principe de l’e-couponing ou code de réduction en ligne.

 

Cette méthode moderne de marketing présente de multiples avantages. Elle permet d’optimiser la visibilité de l’hôtel et l’impact de ses annonces. Certaines formules permettent également d’établir facilement des statistiques grâce à la détection automatique des coupons employés online ou offline. Le code de réduction se révèle également efficace dans le cadre de la fidélisation de la clientèle affiliée à un réseau d’e-couponing, alors que la concurrence est de plus en plus rude.

 

Concurrence et risques de fraudes

 

Bien qu’un partenariat avec un site de réduction soit avantageux, cette méthode reste à double tranchant. En effet, proposer des codes promotions permanents peut détériorer l’image de marque de l’établissement et dévaloriser ses prestations. De plus, l’émission abusive de coupons de réduction via les mails peut être perçue comme du harcèlement par les cybernautes et les irriter.

 

Par ailleurs, la prudence doit être de rigueur en ce qui concerne l’usage de l’e-couponing, car les actes frauduleux et la désinformation sont monnaie courante. Sur les sites de réduction, les informations concernant votre hôtel peuvent être à tout moment modifiées par des hackers ou par les gérants de la plateforme eux-mêmes pour les détourner à leur avantage.

 

Développer une stratégie efficace

 

Il existe deux possibilités pour réaliser une campagne d’e-couponing efficace : les centrales de réservation et les sites hôteliers. Bien que la première option permette de profiter d’un large réseau de cybernautes, elle reste difficile à exploiter au vu de la profusion d’annonces qui y est diffusée. Les offres risquent en effet de se perdre parmi des milliers d’autres, et le référencement étant payant, les hôtels de luxe sont avantagés. Pour les établissements plus modestes, une campagne d’e-couponing sur leur site personnel reste le meilleur choix, car ils peuvent ainsi contrôler les informations diffusées. Cette méthode permet également d’avoir un contact direct avec ses clients afin de déterminer leurs besoins et réévaluer ses prestations.

 

 

 

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