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COMMENT REMETTRE SUR PIED UN HÔTEL EN DIFFICULTÉ?

par d.hans Catégorie : Actualités 11-06-2016

 

Comment remettre sur pied un hôtel en difficulté ?

 

Remettre sur les rails un hôtel en difficulté nécessite du temps et une stratégie efficace. L’important est de faire face aux différents problèmes qui ont plongé l’établissement dans cette situation. Une attention particulière sera accordée à la politique commerciale et à la gestion proprement dite de l’hôtel.

 

Accepter l’échec et se remettre en question

 

La première chose à faire est d’admettre que l’établissement traverse un moment de crise. L’hôtelier doit l’accepter et identifier les différents facteurs qui ont contribué à cette situation. Il doit par exemple reconnaître ses erreurs et revenir sur certaines de ses décisions.

 

Adopter un plan de redressement avec la participation des employés

 

Le gérant doit établir un plan de redressement conjointement avec les membres de son personnel. Il doit montrer qu’il est l’homme de la situation et écouter ses salariés pour déterminer les erreurs à corriger. Ont-ils besoin de nouvelles formations ? Quels sont les problèmes rencontrés à chaque niveau ? Ces dialogues constructifs sont utiles pour définir les nouvelles stratégies à adopter. Le plan est étalé sur une longue période et les objectifs à atteindre à chaque étape sont clairement définis.

 

Suivre le plan coûte que coûte

 

Suivre le plan de redressement défini dans ses moindres détails permettra au gérant de l’hôtel de gagner la confiance de ses salariés et de les motiver par la même occasion. Il arrivera ainsi à fédérer son équipe derrière lui pour la bataille longue et difficile qui l’attend.

 

Négocier avec les créanciers

 

Pour assurer la survie à court terme de l’hôtel, une négociation avec les créanciers s’impose. Il peut s’agir des banques, des fournisseurs, de l’Urssaf… Il faut leur expliquer la situation en se basant sur le plan de redressement établi. Le but est de gagner du temps pour le remboursement des dettes.

 

Opter pour la simplicité

 

Il est inutile de se perdre dans des structures tarifaires complexes et une multitude d’offres promotionnelles. Il est préférable d’élaborer une stratégie marketing correspondant davantage à ses besoins. L’idée est de simplifier les offres pour ne pas perdre de temps en calculs laborieux et ainsi faciliter la gestion de l’établissement.

 

Optimiser la visibilité

 

Pour améliorer la rentabilité, il est très important d’attirer les clients potentiels en mettant en avant l’établissement. Internet constitue aujourd’hui le principal outil utilisé pour la réservation d’hôtel. Cependant, inscrire son établissement sur des sites spécialisés ou dans des annuaires est loin d’être suffisant. Pour sortir du lot, il faut établir un profil vendeur avec des photos, des vidéos et des avis positifs à l’appui. Il est aussi possible de louer les bases de sites spécialisés comme Promovacances.com ou Aufeminin.com pour attirer la clientèle, surtout en basse saison.

 

Séduire les clients

 

La survie de l’établissement passe par une véritable opération de séduction. Le cadre et les infrastructures y sont pour beaucoup, mais le personnel a également un rôle important à jouer. Les employés sont en effet en contact direct avec les clients de l’établissement. D’ailleurs, les hôteliers indépendants évoquent souvent leur sens de l’accueil parmi leurs atouts par rapport aux chaînes hôtelières.

 

Source : http://www.salon-etourisme.com/wordpress/2014/01/comment-remettre-sur-pied-un-hotel-en-difficulte-en-6-mois/

 

http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/budget-financement/dix-regles-a-suivre-pour-redresser-une-entreprise-en-difficulte_1532289.html

 

http://www.hotelmarketing35.com/2010/12/10/groupon-ou-comment-remplir-son-hotel-en-basse-saison/

 

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