Retour blog

HÔTELLERIE, QUELLE CONNECTIVITÉ?

par d.hans Catégorie : Actualités 03-06-2016

 

Hôtellerie : les éléments indispensables en matière de connectivité

 

Dans le but de satisfaire pleinement leurs clients, les professionnels de l’hôtellerie doivent en permanence s’ajuster à l’évolution de leurs attentes. Par conséquent, il est primordial de leur offrir des services de haut niveau et surtout de leur permettre de se connecter à tout moment.

 

Les fondamentaux

 

La clientèle moderne pose aujourd’hui un certain nombre de critères déterminants pour choisir un hôtel où séjourner lors de ses déplacements. Le fait de pouvoir disposer d’un accès à une connexion internet est devenu un critère fondamental, en particulier pour les personnes en voyage d’affaires, mais aussi pour les touristes adeptes de réseaux sociaux. Le Wi-fi fait ainsi partie des offres mises en avant par les gérants d’hôtels pour attirer les clients.

 

Les hôtels de renom, ciblant une clientèle internationale, disposent obligatoirement d’une connexion internet sans fil, payante ou accessible gratuitement selon les formules proposées. Néanmoins, l’offre d’un accès gratuit à une connexion Wi-fi représente un réel atout pour un établissement hôtelier. La majorité des hôtels qui connaissent le succès priorisent le confort des visiteurs en mettant à leur disposition des outils leur permettant de rester en réseau.

 

Les plus

 

Des outils facilitant la réservation

 

Leurs modes de vie rythmés conduisent souvent les clients à réserver à la dernière minute. De fait, ils cherchent des moyens simples pour gagner du temps. De nombreux établissements hôteliers choisissent de développer des applications mobiles de réservation à distance, accessibles sur smartphone. Ainsi, il est possible de réserver n’importe où et à n’importe quel moment. À ces applications modernes s’ajoutent différents outils de booking encore plus pratiques.

 

Des systèmes enrichissant la prestation

 

De nombreux hôtels proposent également des activités complémentaires accessibles via certaines applications spécialisées comme LoungeUp par exemple. Ces outils modernes qui s’exécutent aussi sur mobile permettent aux clients d’avoir accès à tous types d’informations et de services pratiques. Ils permettent surtout à l’hôtelier de ne pas augmenter, voire de réduire la charge de travail de son personnel. Leur utilisation nécessite de collaborer avec divers partenaires tels que les agences de voyages, les professionnels du tourisme, etc.

 

Des dispositifs de suivi en temps réel

 

Il est conseillé aux professionnels de l’hôtellerie d’accorder davantage d’importance au suivi et évaluation de leurs activités. Ils peuvent ainsi utiliser des dispositifs de check-in / check-out automatisés pour laisser plus d’espace aux clients. Ces bornes sont mises en relation avec les bases de données de l’hôtel et donnent la possibilité de suivre en temps réel l’affluence de la clientèle. Il pourrait aussi être intéressant de songer à un formulaire de sondage.

 

Les outils avancés

 

La mise en place d’un service de conciergerie virtuelle ou e-conciergerie est aujourd’hui d’actualité dans de nombreux hôtels. Cette nouvelle offre s’appuie sur le potentiel de la connectivité afin de centraliser la gestion et le suivi de tous les éléments spécifiques à une prestation de luxe. Ces dispositifs techniques avancés donnent accès aux informations relatives aux prestations proposées, y compris les sites, les activités ainsi que les réductions offertes par les opérateurs partenaires (restaurants, musées, parcs, services de location de voiture, etc.).

 

En parallèle, les applications mobiles évoluent jusqu’à devenir indispensables au client comme au personnel de l’établissement. En développant les fonctionnalités de ces applis, l’hôtel est à même de répondre à n’importe quel besoin, rapidement, efficacement et à toute heure, de la sélection de l’hôtel jusqu’à la réservation du billet de retour.

 

Source : https://www.veinteractive.com/fr/blog/hotels-et-connectivite-quels-sont-les-services-indispensables/

 

http://www.tourmag.com/Conciergeries-virtuelles-les-nouvelles-clefs-de-l-hospitalite-digitale_a59687.html

 

CatégorieS Blog