Retour blog

LE PRINCIPE D'UNE RÉSIDENCE HÔTEL

par d.hans Catégorie : Actualités 30-05-2016

 

Le principe d'une Résidence Hôtel

 

Une résidence hôtel ou une résidence de tourisme est un ensemble de logements équipés de manière à pouvoir accueillir une clientèle de loisirs ou d’affaires pour un séjour plus ou moins long. Il s’agit également d’un achat immobilier intéressant pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’investissement locatif.

 

Résidence hôtel : comment ça marche ?

 

Les résidences hôtel sont composées d’appartements « prêt-à-vivre », entièrement meublés et équipés. Chaque appartement est loué soit au mois, soit à la journée ou à la semaine. Chaque appartement peut avoir un propriétaire différent, mais c’est une société de gestion qui s’occupe de l’exploitation de la résidence. Le propriétaire ne s’occupe donc pas du fonctionnement de la résidence. C’est la société de gestion qui se charge de l’ameublement du bien, de l’entretien des lieux, mais également de la recherche de locataires.

 

Un bail commercial d’une durée de neuf à onze ans relie l’exploitant et le propriétaire. Durant cette période, le propriétaire perçoit un loyer net de charge. Le montant de ce loyer est fixé lors de l’achat du bien. Au moment de la signature du bail, le propriétaire indique s’il souhaite profiter de son bien pendant quelques semaines par an. Si c’est le cas, et que le gestionnaire est d’accord, le propriétaire est libre d’utiliser son bien à titre personnel pendant quelques semaines par an. Pendant cette période, il ne perçoit bien évidemment pas de loyer. S’il s’agit d’un investissement locatif pur, le propriétaire n’a pas le droit d’occuper le logement à titre personnel pendant tout le bail. En revanche, il perçoit l’intégralité des loyers.

 

Qu’est-ce qui caractérise une résidence hôtel ?

 

Une résidence hôtel est un type d’hébergement unique qui mêle les prestations classiques de l’hôtel avec l’indépendance d’un meublé de tourisme. La résidence hôtel est un peu similaire à un hôtel dans la mesure où elle propose des services communs comme la fourniture du linge de lit ou encore l’entretien des chambres. Tout comme à l’hôtel, les occupants d’une résidence hôtel, peuvent profiter d’équipements communs comme la piscine, la salle de fitness ou encore le restaurant. Au même titre que les établissements hôteliers, la résidence de tourisme est classée d’une à cinq étoiles, selon les prestations et le confort qu’elle propose. Le point commun de la résidence hôtel avec un meublé de tourisme réside dans le fait que chaque occupant est libre de séjourner en toute indépendance. En effet, chaque appartement qui compose la résidence est équipé d’un coin-cuisine et d’une salle d’eau. La différence est qu’une seule personne, physique ou morale, gère l’ensemble des meublés.

 

Résidence hôtel : quel avantage fiscal ?

 

Investir dans la résidence hôtel donne droit à quelques avantages fiscaux non négligeables comme le régime Censi Bouvard, par exemple. Ce régime fiscal permet au propriétaire de bénéficier d’une réduction d’impôt. Cette réduction fiscale représente environ 11 % du prix de revient du logement, dans la limite de 300 000 euros. Pour être éligible à ce régime fiscal, il importe que la résidence hôtel soit classée et que le bail commercial signé dure au moins neuf ans.

 

 

 

CatégorieS Blog