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TABLETTES ET SMARTPHONES EN HÔTELLERIE

par d.hans Catégorie : Actualités 26-05-2016

 

Tablettes et smartphones utilisés en hôtellerie

 

La majorité des voyageurs ne partent pas sans leur tablette ou leur smartphone. Le secteur de l’hôtellerie doit ainsi s’adapter à ces technologies, toujours en évolution, pour attirer une nouvelle clientèle.

 

Des outils de réservation

 

Le principal enjeu auquel les hôtels doivent faire face est de rendre leurs services en ligne accessibles via les tablettes et les smartphones. Les sites des établissements hôteliers doivent être conçus de manière à s’adapter à l’écran de ces nouveaux gadgets. Une fois le site adapté à ces nouveaux formats, les potentiels clients sont libres d’effectuer leur réservation directement sur leur mobile ou leur tablette. Ainsi, il n’est pas forcément nécessaire de développer des applications mobiles pour permettre la réservation sur tablette ou smartphone. Il suffit de bien adapter le site au nouveau format mobile pour rendre le service parfaitement accessible. Grâce à cet accès mobile, les futurs clients sont libres d’effectuer leur réservation n’importe où et n’importe quand. Ce qui augmente les chances pour l’établissement d’afficher complet.

 

Des outils d’enregistrement

 

Une fois arrivés à l’hôtel, les voyageurs sont priés de se rendre à la réception pour s’enregistrer et prendre la clé de leur chambre. Grâce à des applications mobiles et pour tablette, l’établissement est en mesure de proposer à leur clientèle un enregistrement dématérialisé. Ce qui a pour effet d’éviter les longues files d’attente dans la réception. Les hôtels low cost ont déjà adopté ce concept pour mieux optimiser le temps passé à la réception. Les établissements de haut standing sont en train de leur emboiter le pas afin d’améliorer le confort de leurs clients. Les voyageurs ne viennent plus à la réception que pour récupérer les clés, ce qui permet de maintenir le contact humain avec l’accueil, tout en réduisant les temps d’attente.

 

Des outils pour un séjour réussi

 

Actuellement, les smartphones et les tablettes jouent un rôle primordial dans les relations hôtel et client. Grâce à ces outils, il est désormais possible de commander et réserver des prestations comme le room service, une table au restaurant, une séance au spa, etc. en quelques clics, et ce, même lorsqu’ils ne sont pas à l’hôtel. Les services mobiles sont également un moyen pour les établissements de développer leurs prestations annexes, qu’ils proposent en collaboration avec des partenaires externes. Des applications mobiles permettent aux voyageurs de réserver ou commander un service externe à l’hôtel en toute facilité. Pour chaque service commandé, l’établissement perçoit un pourcentage.

 

Des outils d’évaluation

 

Les tablettes et smartphones peuvent également être utilisés comme moyen de contact avec la clientèle. Au cours du séjour, les hôteliers pourront, par exemple, envoyer un mini-questionnaire à leur clientèle, afin de mesurer leur satisfaction. Cette petite attention est un moyen simple, mais efficace pour détecter d’éventuels problèmes et les régler aussitôt. Ce genre d’attention particulière plait à la clientèle qui laissera volontiers un avis favorable sur l’établissement, ce qui a pour effet d’améliorer sa position dans le classement des meilleurs hôtels selon les avis des clients, et par conséquent, d’augmenter le nombre des réservations.

 

 

 

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