Retour blog

RESTO TENDANCES

par d.hans Catégorie : Actualités 02-10-2017

Restaurateurs : ces nouvelles tendances à intégrer dans votre carte

Le monde bouge, la vie évolue et les goûts changent. Tout comme la mode et la coiffure, la gastronomie aussi se meut au gré des tendances. Pour attirer la clientèle, les restaurateurs ne cessent de se réinventer afin de proposer régulièrement une nouvelle carte. Naturellement, cela ne se fait pas sur un simple coup de tête et ne repose pas uniquement sur le goût du restaurateur. Ce dernier doit surtout respecter les attentes de sa clientèle et proposer des plats appréciés par le plus grand nombre. Alors, quelles sont les tendances de l’année 2017 ?

1)      Le healthy à partager : la tendance 2017

Il y a quelques dizaines d’années, les fast-foods ont bouleversé notre façon de manger. Après quelques années d’insouciance, le verdict est tombé : ces restaurants vite qualifiés de « malbouffe » ont un impact non négligeable sur la santé. Désormais, l’heure est à la santé et l’on cherche des plats qui restent savoureux, mais qui sont bons pour notre organisme. Pour répondre à une demande de plus en plus croissante, celle d’une nourriture saine, les professionnels de la restauration se tournent donc vers la tendance healthy.

En effet, les consommateurs se soucient de la provenance des ingrédients, de ce que contiennent leurs plats, de la manière de les préparer et bien d’autres choses encore. Ils s’efforcent de manger leur quota de cinq fruits et légumes par jour tout en essayant de diminuer leur consommation de viande, de sucre… S’il y a un plat healthy qui se démarque de tous les autres, c’est bien la salade ! La preuve : le nombre de bars à salades n’a de cesse d’augmenter dans les grandes villes, mais aussi dans les petites communes.

2)      En 2017, la tendance est à la graine avant tout

La tendance qui s’impose dans cette course aux plats healthy, c’est sans aucun doute la graine. Quelque peu oubliée par notre civilisation, la graine sous toutes ses formes est de nouveau d’actualité. Le Porridge Café par exemple fait du porridge sa spécialité, incluant pas moins de onze grains différents à l’honneur, avec des apports nutritionnels certains.

Il suffit aussi de jeter un œil sur Internet pour constater ce retour en force des graines : quinoa, sarrasin, flocons d’avoine, millet, riz noir, blé et autre chia envahissent les réseaux sociaux et les recettes de cuisine.

La graine est partout, du petit-déjeuner au dîner, en passant par les en-cas et pauses-café.

3)      Végétariens, végétaliens ou omnivores… Il en faut pour tous les goûts

De plus en plus de personnes adoptent les régimes végétarien, végétalien voire carrément vegan. Les restaurateurs ont donc intérêt à intégrer des plats qui s’adaptent à ces différents régimes. D’ailleurs, il est tout à fait possible de proposer une carte mixte déclinant à la fois des plats pour ceux qui mangent de tout, des plats végétariens ou encore des plats strictement végétaux.

On retrouve également des personnes qui doivent respecter un certain régime parce que leur organisme ne supporte pas un ou plusieurs ingrédients. Ainsi, de plus en plus de personnes chaque année se révèlent intolérantes au lactose ou au gluten, quand elles ne choisissent pas tout simplement de se passer de ces aliments aux bienfaits controversés. Il devient alors tout naturel que fleurissent les restaurants spécialisés pour répondre à cette nouvelle cible.

Bref, pour les restaurateurs, tout l’enjeu est de savoir s’adapter à l’évolution permanente des goûts des consommateurs. Cette année, l’objectif sera de proposer des plats goûteux et surtout bons pour la santé !

Sources :https://www.pratique.fr/actu/food-quelles-sont-les-tendances-2017-8956940.html

http://foodandsens.com/made-by-f-and-s/une-poule-sur-un-mur/bons-bols-de-graines-nik-williamson-livre-furieusement-tendance-prenez-de-graine/

 

 

CatégorieS Blog