Retour blog

RESTAURATEUR: COMMENT BIEN SE PROTÉGER?

par d.hans Catégorie : Actualités 09-10-2017

Restaurateurs : comment protéger votre activité ?

La restauration est un métier à risques. Les professionnels de ce secteur sont donc dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires afin de faire face à toutes les éventualités. Quels sont ces risques et quelles sont les mesures à prendre ?

1)      Quels sont les risques du métier de restaurateur ?

Le métier du restaurateur n’est pas sans risque, bien au contraire. Le secteur présente même des sinistres plus élevés que la moyenne, selon la Direction des Risques Professionnels de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés.

Les restaurateurs doivent d’abord faire face à plusieurs risques liés à leur métier. On retrouve les dangers liés au travail en cuisine (brûlure, chute, trouble musculaire, agression chimique à cause des produits de nettoyage, coupures diverses), mais aussi les risques liés aux denrées alimentaires et au contact avec la clientèle : intoxication alimentaire, stress, pression…

La souscription à une assurance est donc indispensable lorsqu’on veut exercer dans le secteur de la restauration.

2)      Que couvre un contrat d’assurance pro restaurateur ?

Tout d’abord, le restaurateur doit être couvert pour la responsabilité civile professionnelle car il a un devoir de sécurité envers sa clientèle et se doit de réparer tout éventuel dommage causé à sa clientèle. La responsabilité civile couvre le restaurateur lui-même, ses employés (si l’un d’eux cause un dommage nuisant à un client, par exemple une bousculade, un bol qui s’est renversé…), les locaux, le matériel (un transat qui s’est cassé alors qu’un client se trouvait dessus…), la nourriture (intoxication alimentaire…), etc. Il est possible d’apporter des garanties supplémentaires à un contrat de responsabilité civile professionnelle.

En plus de l’assurance responsabilité civile professionnelle, le restaurateur peut souscrire à une assurance des biens immobiliers et mobiliers couvrant le local et le matériel en cas de dommages.

Sources :http://hotelrestaurant.eurosud-assurances.com/details-le+contrat+pour+la+responsabilite+des+dirigeants+restaurateurs+ou+hoteliers-28.html

https://entreprise.mma.fr/votre-activite/assurance-hotel-cafe-restaurant.html

http://www.snrc.fr/uploads/ContrattypeRCAssociationRIE.pdf

https://assurance-professionnelle.ooreka.fr/astuce/voir/309649/assurance-professionnelle-restauration

 

http://la-bonne-cuisine.fr/restauration-risques-lies-metier/

CatégorieS Blog