Retour blog

LES VIENNOISERIES

par d.hans Catégorie : Actualités 10-08-2017

Les viennoiseries, une valeur sûre de la restauration !

Introduction

Elles se dégustent au petit-déjeuner tout au long de l’année. Elles se savourent chaudes, sortant du four de préférence, et volent souvent la vedette aux tartines à l’heure du petit-déjeuner. Elles, ce sont les viennoiseries ! Le croissant est l’une des viennoiseries les plus appréciées. Il a été adopté par les Français depuis que les Autrichiens Ernest Schwarzer et August Zang l’ont introduit dans l’Hexagone entre 1837 et 1839.

Mais au fait, qu’appelle-t-on une viennoiserie ?

La viennoiserie rassemble les produits de boulangerie dont la technique de réalisation ressemble à celle de la pâte feuilletée ou du pain, mais qui s’en différencie par l’ajout d’ingrédients les rendant plus sucrés. La pâte des viennoiseries est feuilletée ou levée. La viennoiserie regroupe le pain au chocolat, le croissant, la brioche, le pain au lait, le beignet, le pain aux raisins… En France, ces petites gourmandises se dégustent généralement au petit-déjeuner ou au goûter. Chaque pays a ses propres spécialités : la kanelbulle pour la Suède, le maple pecan pour l’Espagne, les couques fourrées pour la Belgique, le cornetto pour l’Italie et le croissant pour la France.

1)      L’Europe toujours aussi friande de pâte feuilletée

Les viennoiseries réalisées à partir de pâte feuilletée font l’unanimité auprès des gourmets. La pâte feuilletée fraichement préparée régale bien des gourmands, notamment en raison de son croustillant. Il n’est donc pas étonnant de retrouver très souvent croissants, palmiers et autres chaussons au petit-déjeuner servi dans les hôtels et restaurants.

Le petit-déjeuner est un repas important de la journée. Les bols de céréales ont certes leur place, mais les viennoiseries restent indétrônables. De nombreuses personnes n’hésitent pas à faire quelques kilomètres pour déguster leurs viennoiseries préférées. Il existe également des services de livraison pour un petit-déjeuner copieux comprenant des viennoiseries fraichement préparées. En France, ce type de service n’en est qu’à ses débuts, mais il rencontre déjà un vif succès auprès des consommateurs.

2)      Quand la viennoiserie se réinvente

Le croissant doré, bombé et croustillant fait des adeptes dans le monde entier, mais on ne dit pas non à une variante chocolatée, fruitée et autres créations appétissantes. Si auparavant, on choisissait les viennoiseries à leur dorure, désormais on peut les apprécier selon leurs jolies couleurs, les dessins sur leur dos rond, les petites fleurs dont elles se parent et bien d’autres encore. De plus, grâce à l’art du pliage, les viennoiseries adoptent des formes différentes et sympathiques : en fleur, en cône, en chignon…

Bref, la viennoiserie reste une gourmandise très appréciée au petit-déjeuner et cela n’est pas prêt de changer !

Sources :http://boulanger.bridordefrance.com/voyage-gourmand-a-travers-leurope

http://www.ledevoir.com/plaisirs/alimentation/497295/des-viennoiseries-creatives

http://www.lavoixdunord.fr/155425/article/2017-04-29/monptitdejfr-l-ami-du-petit-dejeuner-domicile

CatégorieS Blog