Retour blog

OÙ OUVRIR UN ÉTABLISSEMENT VERT EN FRANCE

par d.hans Catégorie : Actualités 21-09-2017

Où ouvrir un établissement vert en France ?

 

Conscient de la gravité de la situation, chacun apporte sa contribution à la protection de l’environnement. Le mode de consommation en général a ainsi évolué. Les consommateurs font maintenant attention à ce qu’ils achètent, regardent si le paquet est biodégradable, si le produit provient d’une culture bio… Lors de leurs déplacements, de plus en plus de voyageurs optent pour un séjour dans un établissement vert.

 

Le succès des hôtels « verts »

Un hôtel vert doit répondre à certains critères : il doit respecter le recyclage des ordures, sa construction doit suivre les normes bio-architecturales, il doit offrir des repas préparés avec des produits locaux, il doit utiliser des énergies écologiques… Les normes sont assez strictes mais cela n’empêche pas son succès. En effet, les hôtels écologiques fleurissent un peu partout dans le monde. Les voyageurs ont l’embarras du choix et sont sûrs de trouver un hôtel vert sur le lieu de leur destination. De plus, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour un dépaysement total, il existe des hébergements sous forme de cabanes perchées dans les arbres. Pour ceux qui veulent rester en ville et qui ne veulent pas changer leurs habitudes, de nombreux hôtels sont écologiques tout en offrant un très grand confort. Certains établissements sont implantés au cœur d’îles vierges, de véritables petits paradis pour des vacances de rêve en famille ou entre amis.

Bref, les hôtels verts rencontrent un très grand succès parce qu’ils répondent aux besoins des voyageurs, notamment celui de prendre soin de la planète mais aussi de leur corps. En effet, les hôtels verts ne se limitent pas à offrir des chambres écologiques mais proposent aux hôtes de prendre soin d’eux grâce à de nombreuses activités telles que le yoga, le Pilates, les séances de massage…

 

Les villes de France où s’installer

En fait, il n’y a pas une ville meilleure qu’une autre pour installer un hôtel vert. En effet, l’avantage de ce type d’établissement est qu’il s’adapte facilement à son environnement. Dans les grandes villes, les hôtels écologiques répondent aux besoins des voyageurs qui se déplacent pour leur travail ou les affaires. À la campagne, les hôtels verts sont des lieux de refuge où l’on vient surtout pour se ressourcer. Pour les vacances, nombreux sont ceux qui optent pour les hôtels écologiques se trouvant à proximité de la mer.

Bref, il n’y a pas de lieux de prédilection pour installer un établissement vert. À la ville comme à la campagne, à la mer comme à la montagne, l’éco-hôtel est toujours le bienvenu. Toutefois, certaines villes ont été plébiscitées pour leur politique en matière d’écologie. Angers, Nantes, Strasbourg par exemple se démarquent car elles sont de vrais havres de paix, entourés de fleurs et de verdures. Des lieux idéaux pour implanter un établissement vert !

 

 

CatégorieS Blog