Retour blog

HOTEL LIFESTYLE

par d.hans Catégorie : Actualités 25-09-2017

L’hôtel « lifestyle » : la tendance qui gomme un peu plus la distinction hôtel/chez-soi

À l’heure actuelle, les gens voyagent davantage en raison de leur travail. L’évolution des modes de vie a poussé les hôteliers à proposer une offre plus adaptée. Pour répondre aux besoins de réconfort des voyageurs, les hôteliers lifestyle voient le jour. Il n’est pas seulement question de dormir dans une chambre confortable, ce que l’on retrouve d’ores et déjà dans de nombreux établissements, il s’agit de retrouver dans un hôtel un petit bout de chez soi avec, en plus, de l’exotisme.

 

Hôtel lifestyle, qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux répondre aux véritables attentes de la clientèle et pour se détacher de l’image « location de chambres », les hôteliers misent sur un nouveau concept, le « lifestyle ». Lors de son séjour dans ce type d’hôtels, le client ne perd pas ses marques et se sent comme chez lui. Pour faire d’un établissement un deuxième chez-soi, les hôteliers doivent répondre à quelques principes :

-       La mise en place d’un service convivial et personnalisé : les échanges avec le personnel sont plus décontractés et plus chaleureux.

-       Les démarches au sein de l’établissement sont simplifiées : les réservations sont moins contraignantes, les restaurants sont plus accessibles…

-       La mise en place de services attrayants : acceptation des animaux de compagnie, location de voiture électrique…

-       La technologie se trouve au cœur de toutes les attentions : TV écran plat dans les chambres, consoles de jeux, tablettes…

-       Les hôtels lifestyle ne se limitent pas à proposer des chambres, ils veillent à ce que les cinq sens des clients soient amplement satisfaits.

Toutes ces attentions aident les clients à ne plus considérer le voyage comme une rupture avec les siens et sa façon de vivre. Il continue d’agir et de vivre comme s’il était chez lui.

 

Un modèle qui surfe sur la tendance « expérience »

Désormais, les hôtels ne sont plus des lieux de passage, ils sont devenus des espaces où les voyageurs vivent de nouvelles expériences. La clientèle peut s’adonner à différentes activités qui rendent leur séjour plus enrichissant : des ateliers de cuisine avec le chef cuisinier de l’hôtel, des visites guidées pour découvrir le marché local afin de trouver des produits locaux et aussi pour faire connaissance avec les habitants, participer à une dégustation de vin ou de whisky… Certains hôtels organisent régulièrement des expositions d’œuvres d’art et font venir des artistes célèbres pour s’entretenir avec la clientèle. Les hôtels eux-mêmes se muent en œuvres d’art grâce à une architecture soignée, à la décoration…

Autant d’expériences que les clients peuvent vivre le temps de leur séjour dans un hôtel lifestyle !

 

Lifestyle : être chez soi mais ailleurs

Le concept « lifestyle » est une réponse aux attentes de la clientèle. En effet, tout voyageur rêve d’arriver dans sa chambre d’hôtel et de se sentir comme chez lui, dans son home sweet home.

 

S’adonner à ses activités préférées, s’affaler sur un canapé bien douillet, regarder son émission, boire sa tasse de thé… Lieu de vie, l’hôtel lifestyle est aussi un lieu de rencontre où l’on peut partager ses passions, interagir avec les autres, danser… En plus de se sentir comme chez soi, on vit de véritables expériences, un luxe qu’un hôtel classique ne peut donner.

CatégorieS Blog