Retour blog

LES CHÈQUES VACANCES

par d.hans Catégorie : Actualités 11-09-2017

Les chèques-vacances, un vrai succès !

 

Les chèques-vacances ont été créés en 1982 afin de permettre à tous les salariés de partir en vacances et de profiter de différentes activités culturelles et de loisirs. Plus d’un million d’entreprises ont mis en place les chèques-vacances et plus de 170 000 professionnels du tourisme, des loisirs, de la culture et du voyage les acceptent comme moyen de paiement. Depuis leur création, les chèques vacances ont rencontré un véritable succès.

 

Les chèques-vacances, qu’est-ce que c’est ?

Le chèque-vacance est une aide personnalisée créée dans le but de favoriser le départ en vacances des salariés. Chaque employé qui veut en bénéficier verse une partie de son salaire dans une épargne mensuelle. L’employeur y participe également et peut verser jusqu’à 80 % de la valeur des chèques. L’argent épargné donne droit à un carnet de chèques-vacances en coupures de 10, 20 et 50 euros.

Les chèques-vacances peuvent être utilisés pour payer les hébergements, la restauration, les transports (avion, bateau, train…) et les divertissements (visite de musées, spectacles, parcs d’attractions…). Ils peuvent être utilisés dans tous les établissements partenaires de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances). On recense plus de 170 000 professionnels du tourisme conventionnés ANCV. Ils sont répartis dans toute la France et se reconnaissent grâce à l’étiquette ANCV.

 

Les chèques-vacances, un vrai plus pour l’hôtellerie

Le chèque-vacances peut être un véritable outil de fidélisation de la clientèle. En effet, les salariés bénéficiant du chèque-vacances se tourneront naturellement vers les établissements qui les acceptent. De plus, ces derniers bénéficient d’une publicité gratuite en apparaissant dans le guide chèque-vacances qui répertorie tous les établissements conventionnés ainsi que sur le site Internet de l’ANCV. Enfin, les professionnels du tourisme sont sûrs d’être payés en acceptant les chèques-vacances.

L’inscription pour obtenir la convention est très facile. Pour se faire rembourser, il faut tout simplement envoyer une demande de remboursement à l’ANCV.

 

Quelles sont les obligations des hôteliers ?

Les hôteliers conventionnés ont l’obligation d’accepter les chèques-vacances comme moyens de payement. Ils doivent afficher une étiquette ou le logo de l’ANCV confirmant qu’ils acceptent les chèques-vacances. Cependant, les chèques-vacances servent uniquement au paiement de prestations de services.

 

L’hôtelier peut refuser d’accepter un chèque-vacances si la souche supérieure du chèque est absente. Il doit aussi refuser si le nom sur le chèque ne correspond pas à l’identité de la personne qui se présente. 

CatégorieS Blog