Retour blog

LE SUCCÈS DE LA CUISINE FRANÇAISE À L'ÉTRANGER

par d.hans Catégorie : Actualités 07-09-2017

La cuisine française a toujours autant de succès à l'étranger

 

S’il y a bien un domaine où les Français excellent, c’est celui de la gastronomie ! Outre les châteaux, la Tour Eiffel et les autres monuments historiques qui font la renommée de l’Hexagone, goûter aux plats français est l’une des raisons qui poussent les étrangers à venir en France. Grâce à des mets de choix, des ingrédients de qualité et un savoir-faire inégalé, la cuisine française a acquis une très grande notoriété auprès des gourmets du monde entier. Ce n’est donc pas étonnant que de nombreux restaurants français aient également ouvert leurs portes à l’étranger.

 

La cuisine française, une cuisine qui s’exporte

Désormais, la cuisine française s’ouvre au monde et se déguste aussi bien à Los Angeles qu’en Chine. De nombreux grands restaurants ouvrent leurs portes pour proposer des mets français tels que du bœuf bourguignon, des crêpes, du rôti de saumon… Les Américains se laissent séduire par ces plats sophistiqués et délaissent volontiers, du moins le temps d’une soirée, leurs fameux burgers au fromage et sandwichs en tout genre. Là-bas, la cuisine française est un luxe puisqu’un dos rôti de saumon se facture à environ 180 $. Preuve que les étrangers sont prêts à mettre le prix pour pouvoir goûter à la gastronomie française !

 

La French Touch, une marque de qualité

Le mot French Touch est devenu une marque de qualité s’appliquant à différents domaines : la gastronomie, la mode… Cette expression a même évolué en véritable technique de vente. En effet, certains produits vendus à l’étranger et portant l’inscription French Touch ne sont même pas fabriqués en France à l’exemple de la Vodka Grey Goose ou encore de la French’s Mustard.

Bien sûr, il est impossible de contrôler certaines dérives quant à l’utilisation de ce terme, mais il va sans dire que le mot French Touch a un certain « pouvoir de séduction ». En effet, de nombreux jeunes cuisiniers français se font facilement embaucher à l’étranger tout simplement parce qu’ils sont Français. Certains ont acquis une très grande notoriété en Amérique ou encore au Brésil alors qu’ils sont de parfaits inconnus dans l’Hexagone, pour ne citer que Daniel Boulud et Eric Ripert qui se sont installés à New York ou encore Alain Caron à Amsterdam.

 

D’ailleurs, de nombreux restaurants misent sur le savoir-faire des chefs français pour attirer la clientèle. En surfant sur Internet, on peut voir de nombreuses annonces émanant de plusieurs établissements étrangers qui cherchent des chefs français. Certaines agences se sont même spécialisées dans la quête de nouveaux talents qui veulent s’installer à l’étranger et scrutent les différents concours culinaires et autres évènements qui leur permettent de découvrir de jeunes diplômés talentueux. 

CatégorieS Blog