Retour blog

LES FRANÇAIS REDÉCOUVRENT LEUR PATRIMOINE

par d.hans Catégorie : Actualités 14-08-2017

Les Français redécouvrent leur patrimoine

 

Après deux années difficiles en matière de tourisme et une légère amélioration au dernier trimestre 2016, 2017 s’annonce encore plus prometteuse. 42 millions de Français envisagent en effet de partir en vacances cet été, principalement en France. Le regain d’intérêt des Français pour leur patrimoine explique en partie ce phénomène, de même que de nouvelles tendances de tourisme telles que l’œnotourisme ou le tourisme culturel.

 

1/ La France redevient la destination favorite des Français

La France reste en tête des pays qui accueillent le plus de touristes internationaux. Néanmoins les touristes français ne sont pas en reste. 2017 signe le retour en grâce de la France comme destination touristique favorite de ses propres ressortissants. Selon une étude réalisée par Booking.com, 64% des Français privilégient la France comme destination de leur premier voyage. L’âge des touristes français influence la destination qu’ils choisissent : les Baby-Boomers préfèreront la Côte d’Azur lorsque la génération Y (les fameux « Millenials ») plébiscite plutôt la Côte Atlantique et notamment la ville de Bordeaux.

Dans un rapport récent sur le tourisme en France, l’ancien ministre Martin Malvy a fait un état des lieux du secteur et a abouti à 54 suggestions pour « améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de [ses] patrimoines ». Ces suggestions sont axées autour de cinq problématiques : les enjeux de gouvernance du secteur du tourisme, la structuration et la rénovation de l'offre touristique nationale, la formation des jeunes et la transition numérique ainsi que la promotion des atouts méconnus du patrimoine national. Car la France ne compte pas moins de 8 000 musées, 40 000 monuments et sites protégés et 42 sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité. De quoi proposer de belles découvertes aux touristes français avides d’expériences touristiques différenciantes.

 

2/ Ces nouvelles tendances du tourisme qui séduisent les Français

La façon même de faire du tourisme évolue elle-aussi. La plage et le soleil ne suffisent plus à satisfaire le sentiment d’évasion. Les Français recherchent désormais le « petit plus » qui fera la différence dans leur séjour. Ainsi les offres qui mêlent la mise en valeur du patrimoine local aux spécificités saisonnières culturelles et festives emportent l’assentiment des touristes. C’est par exemple le cas pour la Vendée qui dispose, au-delà de ses stations balnéaires, d’un agenda saisonnier bien rempli en animations culturelles : le Puy du Fou et le Vendée Globe notamment. Par ailleurs les séjours thématisés connaissent également un succès grandissant. Ainsi l’œnotourisme (la visite des caves et des vignobles le long des différentes « routes du vin ») est un atout que les régions viticoles ont su mettre à profit pour redynamiser le tourisme. Est-ce parce que le vin est indissociable de la culture française que nos compatriotes sont séduits par cette formule ? Toujours est-il que les vignobles français ont attiré quelques 10 millions de visiteur en 2016, dont 5,8 millions de Français.

 

Les hôtels et établissements d’hébergement touristique ont donc tout intérêt à s’inscrire dans ces nouvelles tendances.

CatégorieS Blog