Retour blog

L'ÉCOLE HÔTELIÈRE EN ALTERNANCE

par d.hans Catégorie : Actualités 23-06-2017

Titre : L'école hôtelière en alternance : quels avantages pour l'employeur?

Permettant de combiner expérience professionnelle et  formation théorique, l’alternance attire de plus en plus de jeunes étudiants. Ce mode d‘apprentissage séduit également les employeurs du secteur hôtelier, notamment pour les avantages financiers qu’il leur procure. Explications !

1)   Les principes de l'école hôtelière en alternance

L’école hôtelière forme de futurs professionnels de l’hôtellerie à travers des formations pouvant aller de Bac +2 à Bac +6. Leur diplôme en poche, les étudiants peuvent ensuite chercher du travail dans les secteurs du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie. La formation en alternance leur permet alors de poursuivre leurs études tout en travaillant afin d’acquérir des compétences professionnelles pratiques. Elle fonctionne selon deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

2)   Contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation

Le contrat d’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et permet d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La durée d’un contrat d’apprentissage est de 400 heures en moyenne par année de formation. La rémunération est, elle, de 25 % du Smic pour l’apprenti de 16 ans sans diplôme et de 78 % du Smic pour l’apprenti de 21 ans ou plus.

Le contrat de professionnalisation s’adresse lui aussi aux jeunes de 16 à 25 ans, mais également aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, ainsi qu’aux bénéficiaires de la prime d’activité, de l’allocation spécifique de solidarité et de l’allocation adulte handicapé ou d’un contrat unique d’insertion. Le contrat de professionnalisation aboutit à une qualification enregistrée au RNCP. Le diplôme est reconnu dans les classifications d’une convention collective nationale de branche et ouvre droit à un certificat de qualification professionnelle. La durée de la formation est en général de 70 heures réparties sur une période maximale de 12 mois. La rémunération varie en fonction de l’âge et du niveau de formation, allant de 55 % du SMIC à 85 %.

3)   Avantages pour l’employeur

Il va sans dire que la formation en alternance offre de nombreux avantages aux étudiants mais cela profite tout autant aux établissements hôteliers qui les engagent. Ils ont, entre autres, la possibilité de former de futurs collaborateurs et bénéficient également d’exonérations des charges sociales (cotisation patronales, cotisations salariales, assurance chômage…). Les entreprises employant moins de 11 salariés reçoivent même une prime de 1 000 € par année de formation au minimum. Enfin, une aide au recrutement d’un premier apprenti ou d’un apprenti supplémentaire est également versée (1 000 € au minimum pour les entreprises de moins de 250 salariés).

Sources : https://diplomeo.com/etablissements-ecoles_hotelieres-en-alternance

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/contrat-apprentissage

 

 

 

CatégorieS Blog