Retour blog

MODERNISER LA SALLE DE MEETING AVEC LA HIGH TECH?

par d.hans Catégorie : Actualités 12-06-2017

Titre : Faut-il moderniser votre salle de meeting avec de la high-tech?

À l’ère d’une génération connectée en quasi-permanence, l’expérience technologique est devenue incontournable lors des séminaires. Les hôteliers ont alors tout intérêt à intégrer les nouvelles technologies à leur salle de meeting pour surprendre les visiteurs et répondre à leurs besoins en matière d’innovation et d’interaction.

1)   Un engouement prenant de plus en plus d’envergure

Après les États-Unis, les solutions Cloud d’Everteam, portant sur la gestion de contenu d’entreprise, gagnent peu à peu la France. En effet, les conseils d’administration 2.0 sont de plus en plus sollicités par les grandes entreprises. À l’affût des dernières tendances, les hôteliers n’ont pas raté cet engouement pour les systèmes collaboratifs. De ce fait, ils n’hésitent pas à intégrer la high-tech à leurs offres de séminaires. Par ailleurs, les habitudes nomades de la « geek generation » révolutionnent la façon de voyager et de se réunir. Par conséquent, elles encouragent davantage les propriétaires d’établissement à souscrire à cette démarche.

Dans les établissements hôteliers disposant de salles de meeting équipées high-tech, les clients bénéficient d’une offre multimédia très « up to date ». Écrans dernier cri, technologies les plus récentes et toutes sortes de solutions de visioconférence envahissent désormais ces espaces aménagés de manière à allier confort et productivité.

De nombreux groupes hôteliers s’y sont déjà essayés. Le NH Collection Eurobuilding à Madrid dispose ainsi d’une « smart room » pouvant accueillir jusqu’à 250 participants virtuels. Pour choyer les organisateurs de séminaires, le groupe Marriott, quant à lui, propose une plateforme en ligne et des agencements de salles innovants. Le Domaine des Fontaines à Bernin et celui de Terre Blanche à Tourrettes, eux, disposent de salles de réunion modulables et équipées high-tech pour des séances de travail efficaces.

2)   Une salle de meeting agencée de manière à répondre aux besoins des visiteurs

En modernisant leurs salles de meeting grâce aux nouvelles technologies, les établissements hôteliers permettent non seulement aux participants de vivre une expérience authentique mais ils mâchent également le travail des organisateurs de séminaires. En effet, la high-tech offre de nombreuses perspectives :

-          Automatiser l’enregistrement des participants ;

-          Faciliter l’atteinte des objectifs de chaque session et leur suivi pour la dynamisation des sessions suivantes ;

-          Favoriser les interactions grâce à la possibilité d’inciter les réactions des participants via les réseaux sociaux ou encore la mise en ligne de vidéos ;

-          Améliorer l’expérience d’apprentissage des participants ;

-          Permettre des sondages de satisfaction auprès des participants.

3)   WiFi : le socle de l’édifice high-tech

Le bon déroulement d’un séminaire repose désormais sur une excellente connexion. Les organisateurs d’évènements comptent sur du WiFi pouvant supporter un grand nombre de connexions, certains poussant même jusqu’à vouloir disposer de réseaux privés. Ainsi, les hôtels doivent mettre en place une bande passante de plus en plus importante ainsi que des antennes relais de plus en plus nombreuses. Par ailleurs, ceux-ci doivent être constamment à la pointe de la technologie et être capables de suivre l’évolution de la high-tech : changement de serveurs, adaptation aux nouvelles versions de logiciels, généralisation de la fibre optique, etc.

Sources : http://www.actionco.fr/Action-Commerciale/Article/Seminaires-des-lieux-equipes-high-tech-pour-des-seances-de-travail-efficaces-16131-1.htm#x7jIem0UzMPVHhHj.97

https://www.voyages-d-affaires.com/seminaires-le-futur-high-tech-des-reunions-20151016.html

 

 

CatégorieS Blog